Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 25 Juin 2025, 22:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Montage et homologation du DBS
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Je lance ce post pour vous raconter au fils des jours la progression de mes travaux pour le montage et l'homologation du DBS sur mon 900. . . ça risque d'être long car j'ai très peu de temps libre pour y bosser mais bon je suis pas pressé non plus...

dans un premier temps j'aurais savoir si parmi vous quelqu'un aurais déjà tenté l'aventure d'atteler un DBS break 1 place et démi sur un 900XJ, et surtout si quelqu'un avait déjà monter un dossier d'homologation pour a drire

j'ai reçu le dossier de la drire, me reste plus qu'à rassembler les documents...

pour la mécanique : cette semaine sera consacré a l'état des lieu du panier avant démontage et "rafraichissage"... photo à suivre.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2005, 12:44
Messages: 4751
Localisation: seine et marne (77)
moi j'ai fais homologuer en 1989 un attelage 1100 goldwing dbs et j'ai obtenu à l'époque une carte grise 3p1/2 en jouant sur le faite que le dbs était vendu pour 1p1/2.
mais voilà y a bientôt 20 ans !!!!

_________________
Le bonheur consiste à posséder ce que l'on aime et à aimer ce que l'on possède.......
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2006, 10:57
Messages: 366
Localisation: haute savoie (74)
je pense que nos amis de l'est christophe67 et monofranz, vont être sollicité ici ... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008, 19:24
Messages: 280
Localisation: BIBLISHEIM
Mon ami Desmo,la première et la plus importante étape pour la réalisation de ton projet et l'obtension d'une attestation de montage d'un professionnel(peu importe qu'il soit spécialiste en side ou non)qui signe un papier et porte la résponsabilité!!!Il te faut ce document et pour le service Homologation de Yamaha,et pour les services de la Drire!C'est te dire le problème qui se présente à toi.J'avais obtenu les miens par un motociste avec lequel j'avais des liens d'amitiés.Il a malheureusement cessé son activité depuis.Ensuite il faut te renseigner si tu peux atteler sans freinage sur le side.Le cas contraire t'oblige à te conformer aux textes EU et cà c'est hors de porté du commun des mortels.Si c'est sans freinage,alors monte ton side sur les roues d'origines,les roues de 15 pouces et la fourche triangulée pouront être montées ultérieurement.
Commence par la partie administrative et quand tu auras l'attestation et l'info pour le freinage,alors seulement tu pourras poursuivre.
Je reste à ta disposition ,salutations amicales Franz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Bon courage car je pense que c'est très long comme démarches administratives. :? Christophe ou Mono peuvent en témoigner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2008, 17:11
Messages: 164
Localisation: COGNAC 16100
je suis en train de monter un projet pour organiser un rscf pour le 1 ou 8 mai 2009.avec ballade aux alentour de cognac ect,je vous tient au courrant tres vite avec des photos sur cognac , pour vous metre l eau (de vie ) a la bouche!!!!!!! a+

_________________
THIERRY DE COGNAC VOUS SOUHAITES BONNE ROUTE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
ATTENTION, le week end du 8 mai c'est traditionnellement le we de la concentre du forum :wink:

donc pour le 1er, je pourrais (à voir) pour le 8 , j'peux pô, certain :wink:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: reponse pour rscf
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2008, 17:11
Messages: 164
Localisation: COGNAC 16100
ok merci d avor repondu auusi vite, le faire sur 3 jours ok simpat,mais beaucoup de personnes seront prises par leurs long wh annuels ,donc peu etre cela se feras sur 2 jours .
je n est pas defini de date encore.je pense que sur cognac cela va interéssé pas mal de monde merci a+
mais je tient au courrant

_________________
THIERRY DE COGNAC VOUS SOUHAITES BONNE ROUTE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2008, 06:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
je suis en train de monter un projet pour organiser un rscf pour le 1 ou 8 mai 2009. . .a+


heu ... c'est un peu hors sujet ça je pense que t'a fait répondre à la place de "nouveau"...

pour en revenir au panier :

il n'est pas freiner, a priori d'après le dossier que j'ai : si le side est freiné je doitobligatoirement passé l'ensemble au banc et présenté une attestation, sinon une attestation de yamaha confirmant que le freinage d'origine fonctionne pour le nouveau PTAC suffit...

pour le reste je comptais bien laisser la moto d'origine pour obtenir le type solo/side (la drire m'a confirmé que c'était toujours possible),

pour l'attestation de montage si j'ai bien compris je peu donc allez faire les yeux doux à mon mécano habituel et peu importe qu'il soit monteur de side ou pas, l'important c'est le coup de tampons ? . . .

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2008, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008, 19:24
Messages: 280
Localisation: BIBLISHEIM
Apparemment ça se présente bien!Prends quand même contacte avec le service des homologations de Yamaha,qu'ils te confirment les documents qu'ils souhaitent recevoir.De mémoire,copie de la carte grise,facture du side,certificat de montage d'un professionnel,ticket de pesée de l'attelage.
L'épée de Damocles ,c'est qu'il faut réaliser le montage sans savoir si, et Yamaha et la drire te donnent leurs accords.Je ne peux que t'encourager et te souhaiter bonne chance. :wink: :wink: :wink:
Amicalement Franz.

_________________
Qui veut aller loin,entretien sa monture!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2008, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Merci pour les infos je vais contacter Yam avant d'attaquer la mécanique...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
j'ai reçu une première réponse de Yamaha ce matin :

concernant la paperasse il me réclame la photocopie de la CG du 900 et la photocopie de la facture du side, facture que je n'ai pas puisque achat à un particulier, donc déjà la ça coince mais bon on va voir . . .

concernant la mécanique il me précise que le type mine 58L impose un changement des roues cela qui compromets donc mes chance d'obtenir
le type solo/side... ce que je ne comprend pas c'est que des 900 solo/side on été homologué avec leur roue d'origine ??? ... je vais fournir les document complémentaire on verra ou ça va me mener...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008, 19:24
Messages: 280
Localisation: BIBLISHEIM
Pour la facture du side,pas de problème.Tu te fais remplir un certificat de vente, avec mention d'un prix, par l'ancien propriétaire ou à défaut par toi même.Cela devrait suffire.Pour les roues c'est plus étonnant,parcequ'ils ont par le passé homologué des 900 XJ 58L sans modifications? De toutes façons les roues d'origines sont de rigueur pour une homologation Solo\Side!Je pense que tu devras défendre ton projet dans ce sens.
Bon courage,Franz :wink:

_________________
Qui veut aller loin,entretien sa monture!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Oui pour la facture j'ai anticipé le coup au moment de la vente j'ai fait signé une attestation au vendeur . . .

pour le reste je continu mes démarche on verra ou ça aboutira . . .

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2008, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Aujourd'hui coup de fil du responsable du service homologation de yamaha france :

Il m'a confirmé que je devait changer les jantes, Yamaha interdit le montage avec les jante "elliptique" d'origine, problème de résistance soit disant :roll: . . .

par contre aucune précision de ce que je dois monter, le gars ma conseillé de me renseigné auprès de monteur pro (m'a même donné les coordonné de sidebike parce que soit disant il ont l'habitude du 58L et serons me conseiller)

Pour finir il m'a clairement dit que le dossier resterait longtemps sur son bureau tant qu'il n'aurait pas une facture de montage du panier et une facture de jante...

donc je ne vois que deux options :

1- je trouve un cadre avec la CG side, et ça court pas les rues . . .

2- je m'arrange avec un monteur pro qui voudra bien me faire les papiers sans me faire le montage...

... sinon je suis preneur de toutes suggestions, quoi qu'il en soit le panier reste sous bâche jusqu'à nouvel ordre.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com