salut,
Alors juste un peu d'histoire
au début la 650 XJ, miniaturisation de la très célèbre 1100 XS ..
Puis les ingénieurs nippons (ni mauvais d'ailleurs) avaient créé une machine tellement solide que pour la première série de 900 (31A), ils n'ont même pas revue leur copie et se sont servis des même carters ( à 2 ou 3 trucs près quand même) le 750 n'étant là que pour satisfaire le marché intérieur nippon (limitation de cylindrée par les "taxes") d'ailleurs les 900 qui suivirent (58L et 4BB) ont été bâties sur le même moule avec juste la particularités d'avoir les vis de bielles à l'envers (sinon les têtes des vis auraient tapé la carter inférieur) et des renforts dans les carters car montage de roulement plus gros par endroit

(si vous me croyez pas vous avez qu'à démonter

)
Alors non seulement tu as ta place ici même !!! mais en plus tu as une des ancêtres de la lignée des XJ !!!
si je me souviens bien à l'arrivée du 650 XJ tout le monde trouvait cette machine super car elle avait du punch, on n'avait pas la corvée des tensions de chaînes de transmission, possédait un éclairage au top ( à l'époque hein) voilà c'est pas mal non ??
Par contre les autres cylindrées ne sont pas directement issues de la XJ 650 car 400 et 550 n'ont pas la transmission acaténe (sans chaîne pour les durs de la feuille

)
d'ailleurs sur d'anciens "journal moto"

point de photos de 400 et 550 juste des dessins qui commettaient l'erreur de cette transmission, bah oui la transmission acaténe était vraiment un gros point fort !! (si vous aviez connu les kits chaînes de l'époque vous me comprendriez !!!)
de plus toutes infos sont bonnes à prendre car vus les ressemblances des moteurs XJ les "pièges" sont quasiment identiques...
alors non seulement tu es le bienvenue mais en plus " total respect" car si je compte bien tu dois avoir la plus ancienne du forum !!!
ciao
Pat-historien-à-ses-heures
