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MessagePosté: 10 Nov 2008, 17:49 
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Bonjour;
J'ai une XJ 900 de type 31A de 1983,
je ferai la présentation (avec tof étou étou) plus tard, car là c'est vraiment urgent!

Après 1 an d'hibernation, je retape ma moto, je vidange le réservoire,
je met de l'essence neuve, puis je met le robinet sur "PRI" 5 minutes, puis sur "ON"

Je démarre, ça tourne, mais après quelques petites minutes, il me semble qu'il n'y a plus d'essence dans mes carbus: il faut que j'ouvre en grand pour garder le ralenti, puis ça fini par caler :((((
par contre le starter a de l'effet: si je l'ouvre, le moteur repart

pour la redémarrer, il faut que je remette mon robinet sur "PRI" ou que j'ouvre le starter en grand

D'où ça peut venir, sachant qu'il y a un an, je n'avais aucun problème!
j'ai juste changer la durite qui va du reservoir à la rampe de carbus: il est plus long de 2-3 cm, ça pourrait changer qqchose?

Merci d'avance!


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MessagePosté: 10 Nov 2008, 17:50 
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La durite fait peut-être un coude.

J'ai eu ce genre de symptômes.

Avec mon filtre extérieur le réservoir la coudait.
 

 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 10 Nov 2008, 17:54 
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pas de coude, quelques petits tournants, mais pas de coude :?


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MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:41 
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Il faut chercher si c'est une panne du robinet ou des carbus.
Si la moto tourne normalement en position PRI, c'est logiquement le robinet qui va mal.
Pour le vérifier, il suffit de débrancher la durit au niveau du robinet, éventuellement mettre un bout de tuyau (dirigé vers le sol ou dans un bidon)à la place.
Le moteur doit partir avec l'essence qui est dans les cuves: en position ON et RES, l'essence doit couler du tuyau.
Si çà n'est pas le cas, démontage et nettoyage du robinet.
Vérifier aussi que le tuyau de dépression du robinet (le petit) ne soit pas percé.
Si les membranes caoutchouc sont HS, le kit chez Louis.de doit convenir (31A).
On a pas encore trouver de kit de réparation pour les 58L et 4BB.

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MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:42 
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Et si tu reste en PRI ?

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MessagePosté: 10 Nov 2008, 19:03 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
T'es sûr qu'il n'a pas une coupure quelque part ton nouveau tuyau de dépression ?

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:58 
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Inscription: 10 Nov 2008, 12:43
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En position PRI, ça marche...

Le problème c'est que ça n'explique rien, car la position "PRI" est fait pour remplir les carbus quand le moteur ne tourne pas.
Je crois que pour que l'essence coule de "ON" ou "RES" il faut que les carbus "aspirent".

Vu que mon tuyau est un petit peu trop long, peut être que l'aspiration est moins forte dans le tuyau, et donc le reservoir crachera moins de son liquide.

(n'y voyez rien de sexuel!)


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 11:30 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Si ça marche sur "pri" c'est peut-être que la dépression n'est pas assez forte pour décoller la membrane en position "on " .
Sur "pri" la membrane est "shuntée" et ça coule tout le temps .
Intéresse-toi bien au tuyau de dépression qui vient d'une pipe d'admission jusqu'au robinet ... le tuyau que tu as changé justement .(surtout si ça marchait bien avant ) !
S'il est un peu coupé ou bien poreux, la dépression est trop faible, la membrane du robinet se décolle à peine et l'essence ne coule presque pas .

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Dernière édition par yannick le 11 Nov 2008, 16:53, édité 1 fois.

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 15:27 
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Inscription: 10 Nov 2008, 12:43
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Ok merci Yannick,
je vais remettre l'ancienne durite, le problème c'est que c'est du vieux caoutchou, donc dure à enfiler!

Je vous tiens au courant


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 18:36 
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Localisation: Herault
Askell a écrit:
Il faut chercher si c'est une panne du robinet ou des carbus.
Si la moto tourne normalement en position PRI, c'est logiquement le robinet qui va mal.
Pour le vérifier, il suffit de débrancher la durit au niveau du robinet, éventuellement mettre un bout de tuyau (dirigé vers le sol ou dans un bidon)à la place.
Le moteur doit partir avec l'essence qui est dans les cuves: en position ON et RES, l'essence doit couler du tuyau.
Si çà n'est pas le cas, démontage et nettoyage du robinet.
Vérifier aussi que le tuyau de dépression du robinet (le petit) ne soit pas percé.
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MessagePosté: 12 Nov 2008, 01:44 
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Localisation: dordogne (24) nord est de Perigueux
l'essence coule sur on et sur res. il me semble que pris c'est la position qui doit être "aspirée"? me tromperais je :?: :?: :?:

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MessagePosté: 12 Nov 2008, 01:45 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Non c'est le contraire. Ca ne devrait pas couler ni sur res ni sur on et ça devrait couler sur pri.

Donc ton robinet a un coup dans l'aile.

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MessagePosté: 12 Nov 2008, 09:28 
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Localisation: Oléron 17
Gazengran a écrit:


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Toi aussi tu as remarqué ! :lol: :wink:

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MessagePosté: 12 Nov 2008, 13:12 
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Localisation: MAUBEUGE
bonjour ,j'ai eut le même problême .
tu dois avoir 2 tuyaux sur le robinet : 1 qui va au carbu , l'autre un peu plus petit qui va sur la2me pipe d'admission ou il y a dépression quand le moteur tourne et seulement lorsqu'il tourne, d'ou l'interet de la position PRI pour pouvoir demarrer si le cuves sont vides .
Le carbu n'aspire pas l'essence : jamais car il aspire dans les cuves qui sont à l'air libre ( tuyaux dirigés vers le haut).
Tu peux rouler sur PRI tout le temps mais tu n'as plus de sécurité à l'arret moteur si une cuve déborde et ton reservoir se vide en laissant sur PRI et surtout tu n'a plus de reserve en roulant.
A mon avis ce petit tyau est tout simplement débranché ce qui te fait une prise d'air d'ou un meilleur fonctionnement au stater.
Tu dois avoir à mon avis aussi un problême de ralenti à chaud;
Vérifies bien si tu vois ce petit tuyau à dépression qui permet d'ouvrir le robinet losque le moteur tourne .
En principe ensuite tu ne te serviras plus jamais de la position PRI ( sauf arrêt prolongé ou panne d'essence).
ZAGAF

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MessagePosté: 12 Nov 2008, 23:11 
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Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
Messages: 128
Localisation: MAUBEUGE
olivier
je reviens sur ma reponse de ce midi car j'étais au boulot et pas trop de temps. je vais prendre un peu plus de temps pour t'expliquer.
le robinet d'essence a 3 positions :

-PRI:alimentation directe (permet de remplir les cuves si le moteur ne tourne pas , donc le moteur n'aspire pas à travers le carbu et ne crée pas d'aspiration ou dépression sur les pipes d'admision ni sur les gigleurs des carbus plongés dans les cuves des carbus.

-ON:alimentation en essence aux carbus par un tube appellé aussi rampe d'alimentation avec un seul tuyau sortant du bas du robinet. Celà ne fonctionne que si le moteur tourne et crée une dépression sur le deuxieme tuyau situé derriere le robinet avec celui-ci connectecté avec la 2me pipe d'admission en partant de la droite (manchon en caoutchouc placé entre le carbu et la culasse).

-RES:position reserve .Le fonctionement et identique à la postion ON mais avec un niveau d'essence inferieur dans le reservoir (5 litres environ sur la capacité de 22 litres).Souvent ta moto commence à ne plus tirer à l'acceleration est tu as le temps de basculer vers l'avant le levier du robinet pour que celà revienne avant d'être à l'arrêt .Il faut évidemment que le moteur tourne pour attirer la membrane interne du robinet qui laisse passer l'essence sur les 2 positions.

Retiens bien que jamais sur un carbu l'essence n'est pas aspirée :
soit elle descend d'un reservoir par gravité.
soit elle est envoyée par une pompe à essence comme sur une voiture avec retour du trop plein des cuves de carbus vers le reservoir
Dans tous les cas c'est le flotteur de cuve qui bloque l'arrivée d'essence dans celle-ci par la commande d'un pointeau soit directement ou par l'intermediaire d'un levier d'articulation sur ce pointeau. Ce pointeau peut fuire et celà amêne des débordements de cuve. Sur la xj900 le débordement de cuve est vraiment trés génant car sur PRI celà fuit tout le temps sur ON et RES celà fuit en roulant avec conso au max et risque de feu .Le pire c'est ce que j'ai eut avec un robinet en panne qui laisse passer tout le temps et des pointeaux qui fuient c'est l'essence qui coule tout le temps des carbus avec la seule solution d'enlenver le reservoir de la moto et de le retourner,car il faudrait un robinet avec la 4me position arrét complet car c'est normalement le manque de dépression qui coupe l'arrivée d'essence.

Comme je te l'ai dit c'est ton tuyau de depression qui est débranché d'ou la prise d'air qui te fait caler au ralentit.

Conseil : quand on a une vieille moto il ne faut pas vouloir compter sur elle tous les jours et admettre qu'il faudra faire souvent de la mécanique.
Pour ma part ma moto aprés le plaisir qu'elle m'apporte c'est ma roue de secours si je suis en panne de voiture ou si je prévois une réparation sur la 4 roues.
Je pense qu'aprés ce post tu est dépanné.
La Xj900 on l'aime aussi pour la mécanique qu'elle nous demande .
ZAGAF

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