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MessagePosté: 01 Jan 2006, 17:05 
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Je crois que le plus sûr c'est de recommencer parceque j'ai peur qu'après avoir réparé celles là y'en ai d'autre qui se forme...
Le pire ça serai que ça se fissure après peinture...

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MessagePosté: 04 Jan 2006, 14:52 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
J'ai une idée pour rester dans le poly...

Je vais faire un "master en platre", duquel je sortirais un moule en fibre et quiq servira ensuite à faire ma pièce en poly qui viendra se coller directement dans la coque.
En plus, avec le moule, si il y a des interressé, je pourrais toujours retirer des pièces...

Pour le master, je vais carément couler du platre dans la coque.
Puis je travaillerai le platre pour avoir la forme désirée et j'en tirerai mon moule.
En plus, avec ce système, je pourrai intégrer un support de plaque.

Vous en pensez quoi de cette idée?

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MessagePosté: 04 Jan 2006, 16:33 
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Tres bonne idée et bon courrage
patlezen


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MessagePosté: 04 Jan 2006, 17:32 
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Vous auriez pas des tendances masos des fois avec vos personnalisations bizarres qui vous posent plus de problèmes qu'autre chose ?
 
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MessagePosté: 04 Jan 2006, 21:26 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Qu'est-ce qu'elle a de bizarre ma personnalisation...

C'est rien d'extraordinaire...

Et pis c'est pas d'ma faute si aucun fabricant ne pense à nos bonne vieille machine... Y'en a que pour les sportive neuve de nos jours...

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MessagePosté: 04 Jan 2006, 21:51 
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Objectivement, c'est la meilleur solution. Un bon moule évite beaucoup d'emmerdes...

Si jamais tu as besoins de tuyaux pour le matos, la marche à suivre, n'hésite pas vu que je suis aussi mouleur en composite de formation... ;)


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MessagePosté: 04 Jan 2006, 22:40 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Ben, si je fait pas d'erreur, une fois mon master terminé, je le recouvre de plusieur couche de cire de démoulage, puis une couche de gelcoat, puis fibre et résine...

Pour le matos, je vais aller voir mon distributeur en produits auto...

Coté fibre, j'ai du Roving 300g et du Mat 290g.
Je pense acheter du mat 190g qui sera plus facile à faire passer dans les recoins.

Enfin, si t'as des conseils, je suis toujours preneur...

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MessagePosté: 06 Jan 2006, 15:42 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Visant, si tu veux bien, en conseil, donne moi une liste du matériel que toi tu préconise pour faire tout ça...

Si tu connais des trucs qui vont bien en étant pas trop cher...

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MessagePosté: 19 Jan 2006, 17:49 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Dernières nouvelles avec photo.

Préparation de la coque pour faire mon master en platre:
Carton épais pour boucher la coque... Un coup de lustrant pour meuble en bois (pour faciliter le démoulage)...
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Puis remplissage de platre:
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Puis démoulage quelques heures plus tard:
Image Image




En attendant que le platre sèche, j'ai continué le ponçage.
Réservoir, plus d'autocolant. Il faut que je traite le dessous...
Image Image

Sabot terminé (reste plus que l'apprêt garnissant) et tête de fourche presque terminé (encore un peu de ponçage et apprêt garnissant)
Image Image

Ponçage coque arrière et flanc de selle terminé aussi (mais pas de photo)



Et voilà, la suite au prochain numéro...

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MessagePosté: 19 Jan 2006, 20:11 
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ben!! tu a bien taffer,pis poncer ca réchauffe l'hivert :D :D
jb.

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poignet en coin sans lendemain! poignet léger finira l'année! devise d'un ancien marin pompier!!


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MessagePosté: 19 Jan 2006, 20:44 
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J'arrive, à la bourre mais j'arrive !

Donc le matos :

Alors :

> gelcoat de moule (different du gelcoat normal)
> cire de démoulage
> résine pré accélérée
> calalyseur
> mat de 300
> cire de démoulage
> Frekote (agent démoulant liquide) ou alcool polyvinylique
> maillet en caoutchouc
> cales de démoulage en silicone
> souflette

> pinceau
> acétone
> débulleur
> gants mappa industriels
> masque avec capsules de charbon actif
> lunettes de protection

1 - Le master doit être parfait, la moindre particule ou défaut se verra au moulage, même un cheveux. Ce qui veut dire poncer au plus fin possible.
Important, éviter les angles aigus, arrondir au maximum.

2 - Bien souffler la pièce et la cirer 7 fois (on cire, on retire de surplus de cire avec un chiffon propre non pelucheux dès que la surface commence à blanchir, on laisse reposer 20 minutes puis puis on recommence).
Une fois la pièce cirée, on applique de l'agent démoulant liquide au pinceau partout sans charger comme un âne, une pellicule suffit (insister dans les zones où le démoulage sera difficile, angles etc...).

Ne jamais toucher une pièce cirée avec les doigts sous peine d'avoir du refus à la pulverisation de gelcoat (gras des doigts). utiliser des gants en latex.

Couvrir la pièce cirée avec un linge propre en attendant la suite.

3 - Préparer le gelcoat de moule (10 % d'acétone si pistolage), catalyser à 2/3 %.

4 - idéalement, pistoler le gelcoat (pistolets bas de gamme en métal en vente à Leroy pour 18 euros bien suffisants pour ça). Utiliser une buse de 1.7. Sinon appliquer au pinceau.
Il faut monter en épaisseur, on ne cherche pas à faire joli. Une belle peau d'orange c'est l'idéal. Faire une première passe bien couvrante, puis laisser tirer 10 mn, ensuite bien charger avec une seconde passe.

5 - on laisse tirer le gelcoat, jusqu'à ce qu'il colle légèrement au doigt sans laisser de matière sur les doigts.

On catalyse la résine à 2/3 %

6 - Début de la strate, on commence en dédoublant le mat de 300 pour les parties anguleuses. Une fois que les parties chiantes sont couvertes, on uniformise la première passe de mat.
Débullage.

On recommence l'opération. Il vaut mieux monter en épaisseur très doucement dans les zones non planes, cela évite la formation de bulles.

Idéalement, terminer avec deux mat de 300. Bien débuller entre chaque passe. Je préconise l'ajout de rouving en renfort dans les zoners sensibles.

On peut renforcer le moule en rajoutant des morceaux de bois qu'il faut découper au gabarit de la forme du moule et strater aussi à la base.
le bois doit être enduit au préalable d'octoate de cobalt pour assurer la prise de la résine, sinon ça pétera.

Des renforts en, bois sont utiles pour stabiliser le moule bien à l'horizontale, ce qui facilite le travail ultérieur pour tirer des pièces.

Démoulage : à la souflette uniquement ! Les coins en silicones sont là pour aider à séparer la pièce du moule, n'utiliser qu'un maillet en caoutchouc pour démouler. En gros, écarter les pièces petit à petit avec les cales et le maillet pour y glisser la souflette. Ne pas hésiter pour la pression d'air, faut que ça décolle !

Ne JAMAIS utiliser d'objets durs pour démouler au risque d'endomager le moule !

Des exemples en photo pour illustrer là http://www.pix-l.net/moulage


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MessagePosté: 19 Jan 2006, 21:15 
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Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Merci pour toutes ces prévisions Visant...

J'ai encore du taf pour me faire ma pièce... Et des sous à dépenser aussi.

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 Sujet du message: moulages
MessagePosté: 19 Jan 2006, 22:01 
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Beau boulot les gars ...

Ca laisse réveur , d'autant que je me sens incapable de faire
un taff pareil, chapeau bas messieurs

@+pat


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MessagePosté: 19 Jan 2006, 22:07 
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Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5652
Localisation: BREUILLET (91)
OUAHHHHHHHHHHHHH boyscout :D

j'ai lu tous les posts sur ton travail sur ce sujet et j'en suis baba :!::!::!:
tu pense que ta bécane sera prête pour la concentre :?:

en tous cas super le reportage pas à pas

continu :arrow: :arrow:

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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MessagePosté: 19 Jan 2006, 22:32 
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Inscription: 16 Avr 2005, 11:12
Messages: 776
Complément suite à oubli :

- bien évidemment, la strate se fait au pinceau large par tapottements.

- Une fois le moule réalisé, on le dégraisse à fond, on le cire 7 fois (même chose que plus haut), on remet de l'agent démoulant liquide dans les zones à risque pour éviter que ça pète au démoulage.

- On ne strate jamais à angle droit, sinon la pièce risque de très mal finir !
Il faut donc casser les angles.

Une fois le gelcoat appliqué, on fabrique de la colle que l'on applique dans les angles pour former un congé.

Colle = résine + silice coloïdale + microballons (50/50). On en rajoute jusqu'à avoir une pâte hyper épaisse (genre de la pâte à modeler). la silice charge la résine, les microballons permettent un ponçage plus facile et plus fin.
La colle s'applique après catalyse comme la résine. La colle non catalysée se conserve très longtemps dans un bocal fermé. On peut armer la colle avec de la fibrette (ce qu'on appelle de la choucroute).

Une fois apppliquée on lisse la colle dans l'angle pour arrondir (au pinceau et à l'acétone.

Au final ça doit donner ça :

Image

- Pour le master, il faut le fixer sur un plan fixe (voir photos). Tout le tour doit être étanchéifié avec de la plastiline bien lissée (comme un joint d'étanchéité) pour éviter que la résine se barre dessous, sinon ce sera la guerre pour sortir le moule. Bien déborder autour du master pour la strate, ça permettra d'éviter qu'il y ait un manque d'épaisseur sur les rebords du moule et que ça pète au démoulage.

Découper l'exédent à la meuleuse et poncer les arrêtes des bords pour éviter de se planter les doigts avec la fibre qui dépasse.

Le moule se stocke hors poussière de préférence.

> la colle ça sert à tout : boucher des trous profonds, rattraper des écarts... Si on y met bien assez de microballons on arrive à une finesse de ponçage vraiment top. Même pour la maison ça rend de super services et une fois dur, courage pour le casser... Bref un bon enduit de réparation à se fabriquer pour pas cher.

Tout le matos se trouve dans les magasins d'accastillage et nautique. ;)


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