Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 12:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampèremètre
MessagePosté: 22 Nov 2008, 23:18 

Bonsoir :wink:
J'avais acheté il y a quelque temps chez Co.rad deux manos pour installer dans les caches latéraux fournis par Mini,
à gauche j'ai mis celui de T° d'huile avec l'adaptateur qui fonctionne super bien,
à droite j'ai mis l'ampèremètre que je n'avais pas encore branché, il était uniquement éclairé lorsque j'allumais les feux,
et hier suite à mes problèmes de "régime moteur" j'ai donc viré le réservoir, et comme l'accès est devenu plus facile, je me suis mis en chantier de terminer mon branchement d'ampéremètre,
c'est poutant simple à brancher, deux plots identifiés + et masse :roll: , donc j'ai mis la masse (à la masse) et le + au + que j'ai pris sur le boîtier de fusibles, mais là problème, le fusible fait son office de fusible et il crame, pourquoi :roll:
sur la notice il est indiqué, je cite (trouver un emplacement où la tension est de 12v positifs (+) et qui est sous tension UNIQUEMENT lorsque l'allumage est en position ON, les emplacements possibles sont le porte-fusibles et les circuits de la radio ou de l'allume-cigare)

c'est ce que je crois avoir fait en branchant sur le porte-fusibles sur un câble existant et qui a du jus uniquement quand on met le contact, mais ça pète :roll: .

Est ce que ça viendrait de la section du câble :roll: ou du fusible trop juste en ampères :roll:
Je n'ai pas fait de photos de mon install. (sans intérêt) mais sur le lien on voit ce dont je parle (adaptateur pour le mano T° huile, mano huile et l'ampèremètre):
http://www.conrad.fr/indicateurs_tableau_de_bord_c_18862_18863_18876
Je sais qu'ici plusieurs sont calés en électricité, et pourront sans doute me dire.
Merci d'avance. :wink:
Pat.
Aussi, j'ai regardé sur des forums auto, et j'ai lu plein de choses vagues dont un post où il était question de section du câble d'alimentation qui serait primordiale :roll:

Mieux vaut vivre un jour comme un Lion que cent ans comme un mouton.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008, 23:45 

déjà je pense qu'il faudrait que tu te raccordes* avant le fusible du + qui n'est pas prévu pour " avaler " ton ampèremêtre en plus., soit pratiquement l'ampérage de ta batterie (noté sur le coté de la batterie)...tu suis?
*donc c'est à dire en direct sur la batterie puisque le but de l'ampèremêtre est de mesurer la charge de la batterie...et installer un fusible de 10A mini sur ce branchement, consommation moyenne selon le lien que tu as mis

ensuite si tu veux que l'ampéremètre soit éteint avec le contact, cherche une masse qui se coupe .

mais je peux me tromper...attendons l'avis des experts :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 00:02 

Bonsoir Mtb :wink: et merci.

oui j'essaierai en direct à partir du + de la batterie en y intercalant un porte fusible pour voir,
bien que puisqu'il me reste une place sur mon bornier de porte-fusible, je peux aussi essayer à cet endroit plutôt, non ?

je ne comprends pas la masse qui se coupe avec le contact (un +, oui) mais une masse :roll:
Merci, j'essaierai comme ça :wink:
Pat.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 00:15 

je précis bien "pas sur"...donc attends d'avoir l'avis d'un qui en a monté, il te précisera son branchement .
tu peux toujours essayé , y'a pas de danger si tu débranches vite en cas de souci.

vivi tu peux rajouter un fusible dans la bte...mais gaffe si c'est ceux d'origine en verre, avec l'age les languettes ont tendance à rendre l'ame.
nous sommes pas mal à avoir remplacer l'ensemble porte fusibles par des boitiers avec des fusibles modernes. ceux de chez "narbonne accessoires" par ex .
de plus les fusibles en verre se déssertissent "sans nous le dire" et font croire " apparement " qu'ils sont encore fonctionnels. :evil:
et puis pour avoir le feu au fondement, rien de mieux :roll:

y'a un post là-dessus..

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 01:55 

Un ampèremètre est un appareil qui doit s'intercaler dans un circuit (branchement série) et pas en parallèle comme tu le fais (entre le + et - batterie)
Il faut donc couper le circuit dont tu désire mesurer l'intensité et placer l'ampèremètre entre les deux extrémités de fil. Comme ta notice te l'indique il faut placer cet ampèremètre sur un + qui n'est alimenté que lorsque tu mets le contact. Si ton ampèremètre est comme celui représenté sur la photo (- 50 A à + 50A) il faudra croiser les fils si il dévie dans le négatif. Désolé je n'ai pas de schéma sous la main.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 08:00 

comme dit mimo un ampèremètre se branche en série je l'ai sur la mienne (le même que toi) mais je l'ai viré car l'échelle -50/+50 A est trop large et pas assez précise > le module voltmètre est mieux, d'accord ça mesure pas la même chose mais c'est bien plus efficace pour surveillez l'état du circuit électrique.

par contre je me rappelle plus du tout comment j'avais câblé l'ampèremètre...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 09:08 

:wink:
Bonjour à tous :wink:
merci pour vos réponses :D
Citation:
nous sommes pas mal à avoir remplacer l'ensemble porte fusibles par des boitiers avec des fusibles modernes. ceux de chez "narbonne accessoires" par ex .

Oui justement c'est un porte-fusible de chez N.A que j'avais posé suite à ce que j'ai lu sur le forum, ça loge impec, le couvercle est transparent et les fusibles sont courants :D

Pour explications si je comprends bien, il ne faut pas un fil + et 1 fil -, il faudrait que je l'intercale en fait: (moi non plus je ne sais pas coller un schéma ici, c'est Askell qui est si balaise dans ce domaine (et d'autres :oops: )
donc départ d'1 + qui a du jus quand on tourne la clé de contact, ensuite ce fil jusqu'au + de l'ampèremètre (avec un fusible intercalé, c'est pourquoi je pensais à utiliser la borne restante de mon bornier à 6 de N.A.) et ensuite faire repartir un autre fil de cette même borne de l'ampèremètre et le brancher où :lol: :?:
Je m'excuse mais mes explications sont sûrement difficilles à comprendre par quelqu'un qui touche un peu, moi j'aime bien m'y intéresser mais mes connaissances sont très limitées, mais je sais aussi qu'ici il y aura forcément quelqu'un d'ici pour me conseiller utilement.
A la rigueur je peux faire une photo :roll:

D'ailleurs il faudra que je fasse une recherche pour savoir comment balancer un schéma même sommaire, sur le forum :roll:
Merci à tous et bon dimanche.

Pat.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 11:02 

Tu as bien compris le principe du montage série :D
Ce type de matériel se place en principe sur le circuit de charge (entre alternateur et batterie) et nécessite de couper un gros fil, au risque de se retrouver ensuite avec des soucis de faux contact et des risques d'incendie accrus.
De plus, ton ampèremètre aura surtout une fonction décorative, car avec une échelle de +/- 50 Ampéres l'aiguille ne bougera pratiquement pas du zéro. Le jeu en vaut il la chandelle?
Si tu veux surveiller quelque chose sur ton circuit électrique, le mieux est d'installer un voltmètre (branchement en parallèle) qui te donnera l'état de ton circuit de charge. La tension normale est de 14.5V +/- 0,3V à partir de 2000 tr/mn

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 11:21 

Citation:
et ensuite faire repartir un autre fil de cette même borne de l'ampèremètre et le brancher où Laughing Question

tu prend un gros fil + (qui ce coupe quand pas de contact)
tu le coupe, tu te retrouve avec 2 bouts
tu en met un en entrée de l'ampèremètre et l'autre en sortie,
et voila t'es branché en série...

le fusible n'est pas vraiment utile puisque le fil sur lequel tu va te branché est censé être déjà protégé.

mais comme je t'ai dit et comme le dit mimo, l'ampèremètre ne sert pas à grand chose en fait, je l'avais... et je l'ai viré au profit d'un voltmètre bien plus utile.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 11:29 

:oops:
Bonjour et merci à tous

Alors inutile d'aller plus loin dans mon ambition de montage :oops: si ça doit servir à rien, (ou juste à faire des conn....s), il restera en déco, ou quand je re-commanderai chez Conrad je prendrai peut-être le voltmètre plutôt alors.
En tous cas encore merci, ça me fera gagner des fusibles et éviter de faire une conn...e.
:roll:
Pat.
Je savais que je serais bien conseillé :D

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 11:31 

Desmo: si tu prend n'importe que gros fil tu ne mesurera uniquement que le courant passant sur ce circuit.
Par exemple si tu coupe un gros fil d'éclairage tu ne mesurera que le courant qui sert à alimenter ton phare, dans ce cas il n'y a aucun intérêt. Le but du jeu est de mesurer la totalité des consommations moins la valeur de charge qui s'y oppose pour s'assurer en tout moment que charge > conso

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 18:09 

:lol:
Citation:
Le but du jeu est de mesurer la totalité des consommations moins la valeur de charge qui s'y oppose pour s'assurer en tout moment que charge > conso

A vrai dire c'était l'idée de départ :wink:
Merci.
Pat.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 22:45 

Ce qui est intéressant avec l'ampère mètre, c'est de connaitre la charge. Ainsi, tu peux déceler une panne avant que la batterie ne soit vidée ou que le régulateur mette le feux ... (Si si c'est possible)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:08 

Citation:
Ce qui est intéressant avec l'ampère mètre, c'est de connaitre la charge. Ainsi, tu peux déceler une panne avant que la batterie ne soit vidée ou que le régulateur mette le feux ... (Si si c'est possible)

Tiens, bonsoir :wink:
J'étais surpris de ne pas avoir reçu ton avis en postant un sujet sur l'électricité :lol: je pense que tu étais absent :roll:
Toujours en side (as tu changé la capote :?: :wink: ).

ben pour l'ampéremètre, comme je l'ai dit c'était l'idée de départ mais devant les avis, je préfère m'abstenir, il y restera pour boucher le trou :roll:
Bonne soirée.
Pat.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:22 

PAT16 a écrit:
Citation:

Tiens, bonsoir :wink:
J'étais surpris de ne pas avoir reçu ton avis en postant un sujet sur l'électricité :lol: je pense que tu étais absent :roll:
Toujours en side (as tu changé la capote :?: :wink: ).

ben pour l'ampéremètre, comme je l'ai dit c'était l'idée de départ mais devant les avis, je préfère m'abstenir, il y restera pour boucher le trou :roll:
Bonne soirée.
Pat.

refais une pastille et mets une prise agricole avec capuchon étanche, style allume cigare, ce qui te permettras de brancher un chargeur , sans enlever la selle...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]