Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 15:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2008, 21:57 

:?
tout est dans le titre

Comme dit précédemment dans ma présentation, je viens d'acheter une xj 900 de 84, récupérée quasiment dans une grange à foin (y a encore des brins partout...).

Je projette de passer mes soirées d'hiver (à mon avis j'entamerai également le printemps ...) avec dans l'optique de la transformer en un gentil café...désolée pour les puristes :oops:

Mais avant, faudrait qu'elle tourne "rond"...et c'est là que j'ai besoin de vos lumières :

1/ les freins : ça freine quasiment pas, mais alors vraiment très peu. Ca freine pas ca ralentit...enfin si ca freine mais que de l'arrière. Le levier est normalement ferme, et malgré une purge, c'est toujours pareil. L'usure des plaquettes est légèrement en biais (plus usée sur l'avant des plaquettes). Il reste entre 1,5 et 2 mm.

2/ lors d'un essai routier, j'ai eu une coupure générale électrique (dans un rond-point, super...). Impossible de redémarrer la moto, le contact n'est pas revenu tout de suite. Quand le contact est revenu (sans rien toucher...), on l'a poussé et on a réussi à la redémarrer à la poussette. La batterie étant un peu faible, on suppose que lorsque le démarreur tourne, il n'y a plus assez de jus pour l'allumage.

Lors d'un second essai routier, impossible de dépasser les 80 km/h, elle montait pas dans les tours et j'avais l'impression qu'elle ne tournait que sur 3 cylindres. Retour au garage : les bougies étaient noires. Par moment, on a l'impression qu'elle retrouve ses 4 cylindres.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les détails pour régler la richesse sur une 31A ?

Des idées :shock: ...?

Merci d'avance :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 22:29 

Pour les lumières on est pas des 2 temps :lol:

Pour commencer, il faut laver, même récurer la moto ! Puis, chaque fois que tu démontes quelque chose, il faut le vérifier et le graisser surtout la visserie. :wink: DW40 dans toutes les connections électrique et batterie neuve si la tienne semble a sec. :wink:

Les freins qui sont endormis ont d'un besoin d'un gros nettoyage puis vérification du maitre cylindre et des étriers. Changes les plaquettes : La semelle est peut être rouillée avec le temps ... Mesure les disques :wink:

La carburation n'échappe pas à cette règle. Démontage, nettoyage, vérification ... :wink: Et une visite au réservoir et au filtre qui est dans le robinet est bienvenue.

Au fait, tu as la revue technique ? :roll:

Voilà. Reprendre une moto qui fût abandonnée, implique beaucoup de travail de remise en état. :lol:

Un café racer. Pas mal ont essayés. Sinon, elle a existé comme ça aussi :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 22:42 

Merci 2005Balman.

Sûr, je vais d'abord devoir la nettoyer à fond. Et la WD 40, je vais devoir en acheter plus, ...

La revue technique (enfin le manuel d'atelier) va bientôt m'arriver par la poste.

Comment règle la carburation ? J'ai cru comprendre sur divers forum (dont celui-ci), qu'il fallait visser les 4 vis de richesses puis déserrer de 2 tours :shock: ...est-ce que vous confimer cela en attendant l'arrivée du manuel ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 22:49 

Salut!

Visser puis dévisser de 2 tours est une bonne base sur la plupart des motos.

Je me suis moi aussi lancé dans la restauration d'une 31A qui à passé 15 ans dans une grange... Après une grosse chute en plus!

Comme toi je m'oriente vers une légère transformation: Just Naked.
Avec pour seule condition: Ne surtout rien faire d'irréversible!

1- J'ai déjà trouvé mon phare et ses pates: 1300XJR
2- Je me penche sur le cas du compteur, qui est trop volumineux à mon goût. Je verrais bien celui d'une diversion par exemple...
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... ae5fe2b27d
3- J'aimerais bien trouver des écopes! Mais je crois que je vais devoir en fabriquer, ça sent le poly ça... (Je sens que ça va en faire causer quelques uns) :wink:

450 EXC 2003

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:13 

suis les conseils de Balman...
d'abord tu lis à fond la rtm...
carburation: démontage des carbus, nettoyage complet... l'essence restée dans les carbus a déposé un tas de saloperie et a collé tout la dedans .tu passes la rampe aux ultrasons, y'a pas mieux... et après seulement tu penseras réglages...
sans oublier purge et nettoyage à fond du réservoir, robinet d'essence, verif des durites ...
freins...en gros : ouverture des étriers , polissage pistons, ouverture des maitre cylindre, nettoyage, plaquettes et loockeed neuf...
quand tu démontes les flexibles de frein, tu remêts des joints cuivre neufs (dispo chez yam) gage d'une bonne étanchéité

avec la fonction rechercher dans le menu, tu trouveras des posts traitant de ces nettoyages

bonne mécanique et tiens nous au courant:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:26 

Merci
Hé ben je vais pas m'ennuyer cet hiver...
Je vous tiendrai au courant

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:30 

Slenn a écrit:
Merci
Hé ben je vais pas m'ennuyer cet hiver...
Je vous tiendrai au courant

bah, tout est possible au coin d'un bon feu :D

MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:35 

Slenn a écrit:
2/ lors d'un essai routier, j'ai eu une coupure générale électrique (dans un rond-point, super...). Impossible de redémarrer la moto, le contact n'est pas revenu tout de suite. Quand le contact est revenu (sans rien toucher...), on l'a poussé et on a réussi à la redémarrer à la poussette. La batterie étant un peu faible, on suppose que lorsque le démarreur tourne, il n'y a plus assez de jus pour l'allumage.

Générale c'est à dire que même le phare s'est éteint? ou alors simplement coupure moteur + impossibilité de faire fonctionner le démarreur?
Car dans ce cas je verrais bien un faux contact sur le fin de course de béquille latérale.

MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:42 

milo a écrit:
Slenn a écrit:

Générale c'est à dire que même le phare s'est éteint? ou alors simplement coupure moteur + impossibilité de faire fonctionner le démarreur?
Car dans ce cas je verrais bien un faux contact sur le fin de course de béquille latérale.

batterie déchargée, soit hs, soit charge pas....charbons d'alternateur...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:51 

La batterie est cuite ca c'est sur, demain je vais controller que mon alternateur charge bien, mais ce n'est pas l'origine de ma panne puisque tout s'est coupé alors que je roulais, phare , tdb, moteur etc, et quelques minutes plus tard, le jus est revenu (sans que je recharge la batterie)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 00:07 

alors le rd point = roue tournée donc peut être un des fils du neiman qui est déssoudé, ou un fil coupé dans une gaine....le genre de panne très vicieuse à trouver :cry: mais fréquentes vu l'age de nos mémères...

moteur tournant, bouge le faisceau au niveau de la colonne de direction...
si t'as pas assez de batterie , pontes avec une de voiture par ex pour tes essais...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 00:50 

Pour la carburation, je ne suis pas sur qu'elle soit déréglée. La rampe est certainement encrassée par contre.

Tu peux la démonter par la gauche et enlever les cuves pour nettoyer avec un aérosol.

Tu essais de mettre la buse dans les conduits de starter pour vérifier s'ils ne sont pas bouchés.
Tu fais de même avec les gicleurs (attention c'est du laiton, c'est fragile, gaffe au tourne vis).
Tu vérifies que les vis de vidange des cuves ne soient pas bloquées.
Tu remontes les cuves.

En bouchant le trou d'air (en forme de banane) les aiguilles ne doivent plus descendre. En ne bouchant pas le trou d'air, les aiguilles doivent descendre librement.

Si ce n'est pas le cas, nettoies avec la bombe, puis éventuellement, tu retournes la rampe et tu enlèves les chapeaux. Attention, les ressors vont vouloir se détendre.
Tu inspecte soigneusement les membranes mais attention. Si elle sont déchirées, tu dois les changer, si elles semblent bonne, prends-en soins ...

Sans toucher aux réglages, tu remontes la rampe avec de l'huile aux pipes d'admission.

Alors bon courage et n'hésite pas à utiliser le start pilot et une batterie de voiture pour tes réglages. (Bien sur, tu changes tous les filtres ... et toutes les huiles, mais ça tu t'en doutais :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 09:16 

:) tu ne lis plus là j'espère : au boulot allez allez hop plus vite que ça, non mais.
Bonne idée le cafra :D

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 10:10 

Pour le nettoyage des carbus, il faut éviter de mettre du produit (spécial carbus) sur les parties caoutchouc (donc les membranes et joints toriques).
De tous les produits essayés, c'est bien les aérosol vendus dans les centres auto qui sont les plus efficaces pour diluer les dépôts laissés par l'essence.
Pour les coupures d'allumage, vérifier et nettoyer le porte-fusibles.
Les fusibles en verre peuvent sembler bons ... mais méfiance. Tirer sur les embouts métalliques pour vérifier la tenue mécanique des fusibles.
Éventuellement, commencer par remplacer ce porte-fusibles par un adaptable (sujet largement abordé sur le forum).
Regarder aussi les soudures du contacteur à clé du tableau de bord.
Bon courage pour ta restauration :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 11:49 

Ok merci les gars, je vais acheter la batterie cet aprem, dites-m'en plus sur cet aerosol, je ne vois pas ce que c'est , je n'ai jamais utilisé ca. Ca s'appelle comment ? C'est tres different du WD40 ?

Pour les joints et filtre (et peut etre membranes) qu'il faut changer , les trouves t-on encore chez Yam ou est-ce qu'il y a des revendeurs sur le net qui les proposent ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]