Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Mai 2024, 11:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
merci pour ta réponse l'ami ! :idea:

je reste quand même pas sûr pour le pignon meneur, j'ai encore regardé : les 4 torx freinés ont l'air de tenir une pièce-calle un peu comme le pignon mené. tu peux m'en dire plus ?

pour moi, le pignon meneur est celui qui sort de la boite, et l'autre, le pignon mené, est celui qui relie la boite au cardan dans le soufflet. je précise pour qu'on soit bien d'accord sur les choses. les photos sont en encore grève... :evil: alors faut faire des phrases à plus en finir... :twisted:

à propos de photos, si quelqu'un a une photo du patin tendeur de chaine primaire, en place dans le carter, je veux bien y jeter un coup d'oeil...

et merci encore à tous !! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Sur cette photo, les vis de fixation du patin ne sont pas montées

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
cool la photo, et rapide avec ça ! :D

en fait, t'es en train de me dire gentillement que je doit TOUT sortir du carter supérieur pour remplacer ce foutu tendeur ? :x

bon, j'y vais, je dois être ouf, mais je vais le faire :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
ordi76 a écrit:
ah sa me rassure je me disait bien que j'etait un peu jeune pour qu'alzeimer me jou des tours ;)

Quant au vis de biele je pense qu'une foi le carter bas moteur deposer elle devienne accessible en tournant le vilbrequin de facon a sortir les pieds de bielles. Mais bon j'avais pas eu besoin de toucher a cette partie donc je me souvien plus trop ...


:sm31:
C'est paradoxal mais le tête de bielle est côté vilebrequin et le pied est côté axe de piston :wink:

Les arbres de boite de vitesses et transmission sont simplement "posés" sur le plan de joint quand le moteur est à l'envers. Ils peuvent être déposés facilement.

Quand on est arrivé au stade d'être obligé d'ouvrir son moteur, je ne vois pas vraiment à quoi çà sert "d'économiser" un démontage du haut moteur.
Il faut de toute manière une pochette de joints complète ...

Çà permet de vérifier l'état des patins de chaîne de distribution, de roder les soupapes, éventuellement de déglacer les cylindres, et aussi de remplacer les joints de queues de soupapes (livrés en général dans la pochette de joints), etc ...

Si c'est le côté :"je n'aime pas trop remonter les pistons dans les cylindres pour ne pas casser les segments" qui est rébarbatif, voilà les photos d'une très bonne astuce récupérée sur un site
(je ne sais plus lequel :oops: , j'espère que l'auteur me pardonnera)
Image

Je l'ai utilisée lors du remontage de mon moteur et me suis servi en + de petites cales de bois:
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
une importance de remonter les cylindres, moteur dans le cadre? :shock:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Non, c'est uniquement pour gagner du poids le temps de remettre le bas moteur dans le cadre. Je le laisse le plus dépouillé possible.
Si il y a 2 costauds à disposition, le moteur peut être remonté complètement sur l'établi et remis dans le cadre après.
Ma méthode quand il n'y a pas d'arpet dans le secteur :lol:

Image

A noter, le carton scotché sur le cadre pour ne pas abîmer la peinture du cadre.
Le vieux tabouret de bois a de multiples fonctions dans l'atelier :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
c'est bien ce que je pensais...
pour ma part, je couche la moto, et je sors /remets le cadre... suis seul :cry: y'a pas de costauds à proximité :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 18:38 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2008, 09:55
Messages: 15
Localisation: Seine-maritime
juje a écrit:
merci pour ta réponse l'ami ! :idea:

je reste quand même pas sûr pour le pignon meneur, j'ai encore regardé : les 4 torx freinés ont l'air de tenir une pièce-calle un peu comme le pignon mené. tu peux m'en dire plus ?

pour moi, le pignon meneur est celui qui sort de la boite, et l'autre, le pignon mené, est celui qui relie la boite au cardan dans le soufflet. je précise pour qu'on soit bien d'accord sur les choses. les photos sont en encore grève... :evil: alors faut faire des phrases à plus en finir... :twisted:

à propos de photos, si quelqu'un a une photo du patin tendeur de chaine primaire, en place dans le carter, je veux bien y jeter un coup d'oeil...

et merci encore à tous !! :wink:


Arf me souvien pas dsl, je me rappele bien du pignon mené a demonter vu que son roulement et derierre un flasque circulaire fixer sur les deux carter mais l'autre me rappel pas... :?

Pour ce qui est de tous deposer, a l'epoque j'avait mi mon dernier sous dans l'epave de cette machine donc meme une pochette de join etait a proscrire, j'ai tous demonter et remonter a l'identique mise a part l'arbre et pignon de seconde recuperer dans un autre moulin. Mais je reconnai que c'est peu conseiller autant tous remetre en etat quand tout et ouvert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
comment t'as fait askell pour lustrer comme ça tes carters ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
bon en attendant de lustrer mes carters comme askell, voilà quelques imges...
voilà le moteur sur le couvre arbres-à-cames, on voit le volant d'embrayage et les pignons qui restent dans le carter haut :
Image
le fameux pignon meneur qu'il vaut mieux enlever, sinon tu n'ouvre pas le moteur ...
Image
les 4 vis torx sont à changer par des neuves parce qu'elles sont pointées
voilà quelques vues pour repérer les longueurs des boulons...
Image Image Image
demain j'attaque la récupération des petits bouts de plastique qui jouent à cache cache entre les pignons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
juje a écrit:
comment t'as fait askell pour lustrer comme ça tes carters ?


Ils ont été sablés et repeints avec de la peinture moteur (PU) de chez Restom.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
ok, je vais me contenter d'un nettoyage au gazoil :!: :!:

une question encore : les roulements de la boite sont tenus par des 1/2 bagues d'acier. seulement j'en ai trouvé qu'une seule par roulement. c'est exprès que ça tient qu'à moitié tout ça ou il faut que je cherche au fond du moteur pour récupérer les morceaux ? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2008, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Ces joncs en acier sont là pour caler en axial les cages extérieures des roulements. Donc une fois la cage pincée dans les 2 demi-carters, elle ne peut plus bouger: çà n'est pas anormal qu'il n'y ai qu'un "demi" jonc.
Sur le parts-list, il y en a un seul sur le gros roulement d'arbre de sortie, et deux sur le roulement d'arbre primaire (c'est étonnant).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2008, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
merci pour ta réponse Askell :D

une mauvaise nouvelle : l'une des 3 vis qui maintient le patin s'est cassée dans le carter... j'avais remarqué la mauvaise qualité de certaines vis mais là, ça craint vraiment !!
Image
je ne sais pas faire de jolies flèches, mais les connaisseurs verront ce maudit boulon ! :?
comment on fait pour le sortir de là ? on peut s'en passer, en s'appuyant sur les 2 en bout de patin ?
à propos, le patin ....
Image j'ai pas tous les morceaux, encore... :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2008, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Les patins avec 3 vis de fixations sont spécifiques à la 31A et premières 58L, et après il n'y a que 2 vis.
Par contre, je ne sais pas si les bossages taraudés du carter sont identiques pour les vis d'extrémité de patin. On peut imaginer que oui.
Si Gazengran passe par là, il devrait pouvoir en dire un peu plus :wink:.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com