par le bas, comme chez le garagiste!
l'avantage c'est de remplir le circuit de looked en chassant l'air de bas en haut,
a priori, ça laisse pas beaucoup de place pour les ch'tites bulles d'air.
pour celà, il faut bricoler un petit bocal pas bien méchant à faire:
j'ai utilisé un pot de confiture de fraise vide, pour ceux qui n'aime pas la fraise, avec l'abricot ça marche aussi
et aussi, des tuyaux d'oxygénation utilisés en médecine, ceci dit ce n'est pas l'idéal,
car ils sont renforcé à l'intérieur par trois rainures qui ne favorises pas l'étanchéité au niveaux des connections sur les vis de purges.
j'ai dû rajouté deux petits bout de tuyaux souples plus étanches.
j'ai jointé des deux cotés du couvercle avec de la colle néoprène: ,
je pense que plusieurs produits peuvent faire l'affaire comme du joint silicone par exemple.
bref on peut se démerder avec se qu'on à sous la main
il y a aussi un bout de tuyau (noir) rigide qui doit arrivé presq'au fond du bocal.
le principe de fonctionnement est simple:
d'abord purger le circuit du looked qui s'y trouve, sinon ce vieux looked va remonter dans le aître cylindre et ça va déborder
ensuite, faut soufflé dans le tuyau pour créer une surpression à l'intérieur du bocal,
ce qui fait remonter le looked par le seul endroit par lequel il peut s'échapper : le tuyau noir.
sur les photos j'ai mis la soufflette, mais c'est trop violent.
souffler avec la bouche suffit largement, mais attention de ne pas aspirer

le lookeed c'est très agressif.
donc on souffle un peut pour amorcer, puis on soulève le bocal jusqu'au dessus du maître cylindre,
pour profiter du fameux effet des vases communicants, oui oui, le même que dans les cours de physique au lycée
ainsi, le looked s'écoule doucement dans le circuit en chassant doucement l'air présent.
quand le niveau de looked dans le maître cylindre est correct, on bouche avec le doigt le tuyau où on a soufflé,
pour stopper l'écoulement, tout en revissant les vis de purge.