L'éclairage... Il y a celui d'origine, parfois plutôt bon (rare), ou juste correct (plus répandu), ou assez minable (trop répandu).
Et il y a l'éclairage 25 ans après, en fait, ça avec quoi on roule réellement : - ampoule trop vieille - ampoule de mauvaise qualité (filament pas au bon endroit par ex. : un mm suffit à pourrir le faisceau) - ampoule mal placée dans l'optique. Un mm suffit à pourrit le faisceau. Déjà dit ? C'est valable ici aussi. - Optique crade (le réflecteur intérieur) - Vitre crade (des deux côtés : intérieur et extérieur) - Orientation du faisceau mal réglée : par nuit noire, trouvez un mur clair, faites-y un trait à la hauteur du centre du phare, mettez la moto à dix mètres : la limite haute du faisceau code doit taper environ 25 cm sous le trait, avec moto en config route évidemment : tout le monde assis dessus. Ou 8/10 cm sous le trait à 3 mètres du mur, etc : " règle de trois ". - Fourche dégueu : à peine tu regardes le frein avant, tu éclaires ton garde-boue. Changez l'huile, vérifiez les ressorts, freinez pas... - Tension insuffisante à l'ampoule. Voltage de fonctionnement d'un H4 -> 14 / 14,5 V environ. Un Volt de moins, et voilà pas loin de 20% de flux lumineux perdus. Ballot. Cherchez pas l'ampoule miracle dans ce cas. Doit y avoir des sujets sur la tension qui arrive à l'ampoule, comment la vérifier, quoi faire si elle est pas bonne, etc.
Mangez des carottes (?) : ça fait les yeux roses et la fesse aimable. Mangez des Myrtilles, influence bénéfique signalée sur la vision, moi j'en sais rien... Ne fumez pas (les pilotes militaires ont interdiction de fumer j'ai entendu dire, et je parle pas de fumer dans l'avion... ), Ne soyez pas vieux (la presbytie est une catastrophe pour la sensibilité en faible lumière, je suis en train de tester pour vous ! ), Faites régulièrement des exercices de rééducation visuelle, ça amène pas tellement de gain en lumière, mais en faisant travailler l'indépendance de chaque oeil, ça entretient très nettement la perception des reliefs, et ça c'est très payant en moto : " le truc là, c'est une ondulation, une plaque de gravillons, un raccord de goudron ? "... J'ai fait plusieurs de ces séances de réduc oeil, et après chaque série de séances, on voit mieux c'est évident. Pas besoin de payer à vie, faut juste se procurer des exercices, y'en a des simples, qui nécessitent aucune machine, juste des " outils " dispo à la maison, voire même juste un doigt que tu rapproches et éloignes des yeux, en te forçant à le fixer en louchant.
Spéciale dédicace aux mirauds, à ceux nés comme ça, comme à ceux à qui ça va arriver !
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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