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MessagePosté: 14 Oct 2014, 15:06 
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Bonjour @ tous zé @ toutes,

voila : mes souci de carburation étant résolu, je m'attaque maintenant a mes souci d'éclairage : en clair a par les stop & cligno y a plus rien que s'allume ! :(

après vérif des ampoules, connecteurs, fusibles & porte fusibles, j'ai fini par déposer entièrement tout le faisceau, mais même avec le RMT, j'y comprend rien, ça a toujours été je suis allergique à l'électricité !!!

quelqu'un pourai-t-il m'indiqué ou dois-je vérifié mes continuités, je supose que quelque par un fil est coupé mais où et surtout lequel ??? :|

svp aidé moi...

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MessagePosté: 14 Oct 2014, 16:37 
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Est-ce que l'appel de phare (pass) fonctionne? si oui, la coupure peut se trouver dans le commodo droit.
Si non, il faut regarder si tu as bien du 12V sur le fusible éclairage (des 2 côtés du fusible) => fils rouge/jaune.
Le contacteur à clé est hors de cause car tu n'aurais rien de fonctionnel. Pareil pour le fusible général car il est en sortie de contacteur à clé.

Dans le contacteur droit, il y a des fils soudés sur un petit circuit imprimé. Le fil rouge/jaune amène le 12V. Le 12V repart sur 2 fils: bleu et bleu/noir
Le fil bleu alimente l'éclairage du tableau de bord et le circuit de veilleuses AV/AR (en passant par 2 bornes du contacteur à clé, ce qui permet la position "feux de parking") =>position "PO" du contacteur droit.
Le fil bleu/noir alimente le contacteur gauche pour les feux de croisement/route =>position "ON" du contacteur droit
La liaison électrique des 2 commodos se fait dans le phare.

édité pour le fil bleu/noir qui va d'un commodo à l'autre (était indiqué bleu).

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Dernière édition par Askell le 15 Oct 2014, 16:51, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Oct 2014, 17:50 
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merci bien, l'appel de phare ne fonctionne pas non plus, ni les plein phare, mais le klaxon oui !

pour info, j'ai essayé avec d'autre commodo branché en volant, rien de neuf

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MessagePosté: 14 Oct 2014, 19:36 
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Askell a écrit:
Un fil alimente l'éclairage du tableau de bord et le circuit de veilleuses AV/AR (en passant par 2 bornes du contacteur à clé, ce qui permet la position "feux de parking") =>position "PO" du contacteur droit.


Salut,
juste pour partager l'origine d'une panne électrique autour des contacts principaux, la position "PO" du contacteur citée par Askel a été sur ma XJ à l'origine d'une panne électrique sur l'éclairage et j'ai du schunter la fonction (j'ai fait ça en tatonnant à partir du schéma électrique de la RT).
par contre je ne me souviens plus des symptomes exacts sur les feux qui ne s'alumaient plus ou même si d'autres fonctions comme le démarreur étaient touchée, car c'était il y a lontemps avant que je mette la machine en jachère pour 15 ans.
à la base c'est le fil qui reliait le neiman et la veilleuse avant qui était totalement oxidé, de couleur noire et friable en le pliant.
c'est d'ailleurs en le pliant lors d'un démontage du plat de pâtes derrière le phare que la panne est apparue.

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Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
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MessagePosté: 14 Oct 2014, 19:41 
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mes soucis de feux venaient :
1 du commodo droit.
2 le contacteur ( neiman)
t'as aussi un fil qui aime bien se dessouder la dedans. Une soudure et hop, ça repart.

De mémoire, dans mon cas,plus de veilleuses avant et arrière, mais j'avais le code /phare.
L'idée de rouler de nuit sans feu arrière m' a fait agir.

Ce contacteur est une piste à ne pas négliger.( voir message ci dessus )
Tu dois t'attendre à devoir ôter le T de fourche avec le contacteur pour percer les vis( qui ne se dévissent donc pas :D )

Tiens nous au "courant" :sm2:

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MessagePosté: 14 Oct 2014, 19:58 
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j'ai oublié de préciser que j'ai changé le neiman il y a 3 ans env, donc il n'a pas 20 piges comme le reste de la malade :wink:

cela dit, je l'ai rechangé car comme c'était de l'adaptable, il ne verrouillai pas car, pas bien en face du trou dans le cadre.

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MessagePosté: 15 Oct 2014, 17:29 
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J'ai isolé le circuit "éclairage" du schéma électrique.
Avec çà tu dois pouvoir suivre les continuités :wink:

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MessagePosté: 15 Oct 2014, 17:36 
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T'es trop fort Jacques, merci pour le schéma. :wink:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 15 Oct 2014, 17:53 
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Petit jeu de piste pour ceux qui veulent voir comment circule le courant pour alimenter, par exemple, l'éclairage en feu de croisement.
Le 12V part de la batterie (fil rouge) et passe par: le fusible, le contacteur à clé, le commodo droit, le commodo gauche pour arriver à l'ampoule AV.
Chaque consommateur de courant (ampoule, etc..) est relié à la masse par les fils noir, donc retour du courant vers le moins de la batterie => la boucle est bouclée!
Dans le même temps, on alimente l'éclairage du tableau de bord et l'ampoule arrière.
Il suffit de suivre les flèches ... c'est simple, non ? :D

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Dernière édition par Askell le 17 Oct 2014, 17:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Oct 2014, 18:47 
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Askell a écrit:
J'ai isolé le circuit "éclairage" du schéma électrique.
Avec çà tu dois pouvoir suivre les continuités :wink:

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1000 merci !!! :D :D :D

quand je pense qu'au lycée je savais câbler entièrement la maquette électrique d'une auto...que c'est loin tout ça

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MessagePosté: 15 Oct 2014, 22:07 
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Ben voia,
moi,ça devait être le bleu du contacteur qui était tout moisi !

Humm...Askell
As tu ce genre de schéma pour d"autre mobylette :sm3: :mrgreen: ???

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MessagePosté: 16 Oct 2014, 06:29 
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zirax a écrit:
Humm...Askell
As tu ce genre de schéma pour d"autre mobylette :sm3: :mrgreen: ???


Ah ben non, c'est du "fait maison" à chaque fois et ne concerne que la XJ900.

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MessagePosté: 16 Oct 2014, 18:35 
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bon aujourd'hui , étape importante, j'ai retrouvé mon multimètre !!! :lol: :lol: :lol:

bien rangé dans son tiroir au fond du garage, le seul truc pénible c'est que le garage n'est pas à la maison mais a l'autre bout de quartier...

bref je vais reprendre les indications d'Askel, et a l’attaque ce weekend parce que là j'suis naze et demain debout à 05:30 !

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MessagePosté: 17 Oct 2014, 12:52 
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Ben c'est déjà très bien Askell. :sm21:

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MessagePosté: 23 Avr 2015, 06:53 
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ENFIN que la lumière soit et l'allumage fut !!!
Ça y est après 6 mois a tortiller l'éclairage de la moto fonctionne :sm2:
Plus que deux ampoules à changer et c'est bon. .ouf que ça fait du bien de l'entendre ronronner de nouveaux :sm3:

merci à tous pour vos précieux conseils, fort utile comme toujours ! :wink:

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