Grâce au tuyau de Yannick, j'ai pu commander et recevoir les pièces indispensables. Avec l'aide du frangin, il nous a fallu 5 heures pour démonter les 4 carbus et nettoyer en profondeur les 80 (4x20) orifices, conduits et tubulures concernés, à l'air comprimé, au nettoyant frein et à la corde à piano de 0,3mm.
Nous avons changé tout ce qu'il y avait à changer: puits d'aiguille, aiguilles, gicleurs, pointeaux, joints, circlips, ressorts, afin de faire de cette rampe de 4BB une rampe de 58L. Après remontage, démarrage immédiat au nettoyant frein, après trois essais infructueux avec juste le starter (il faut vraiment que les 4 carbus soient remplis dans tous leurs recoins!) et immédiatement le bruit change: un grondement sourd avec de l'extrême grave, un ralenti parfait, des montées en régime dignes de ma VFR...
Un essai sur l'autoroute entre Pau et Mont de Marsan me confirme que ma chèvre est devenue un foudre de guerre et que, paradoxalement, elle est beaucoup plus agréable à conduire à basse vitesse.
Je ne regrette pas d'avoir acheté les 4 kits qui m'ont permis de refaire les carbus à neuf, les 4 diaphragmes étant déjà en parfait état.
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XJ 900 4BB1 de 1993 convertie en 58L
VFR 800 46A de 1998