Bon alors pour démonter ces sal..ries de vis de disques de freins, quelques conseils connus pour la plupart mais qui évitent les galères.
- utiliser de préférence une douille à choc dès le départ (pistolet pneumatique ou tournevis à frapper) ;
Moi je n'en avais pas et sur les 12 vis, 4 n'ont pas voulu venir avec ma clé allen (facom) et se sont arrondies donc plus possible de les avoir comme ça.
Etant bricoleur moyen et utilisant ma moto au quotidien je n'ai pas voulu agraver mon cas.
Jacques (askell) m'a gentiment proposé son aide (expérience + matériel ad'hoc) et à réussi à les avoir (non sans lutter pas mal quand même).
- 1 sur 4 directement avec la douille à choc,
- les 3 autres étaient bigrement collées et les empreintes trop rondes.
- au marteau et burin (faire une entaille verticale d'abord puis frapper en biais).
- malgré ce traitement, 2 ont sacrément résisté et il a fallu les chauffer.
Une fois un peu sorties on peut les attraper avec une pince étau pour les faire tourner ou coincer la vis dans un étau et faire tourner la roue à la main pour dévisser la vis.
Moralité :
- dans tous les cas chauffer avant pour dissoudre la colle ;
- utiliser une clé à choc ;
- au pire marteau / burin, etc...
Prévoir des vis de remplacement d'avance (3 € pièce chez Yam ! ou en casse pour 3 fois rien ou sur des sites spécialisés).
Au remontage, frein filet moyen et serrer à la clé dynamométrique.