Pat ->
J'ai peut être parlé trop vite
Je me souviens d'une discussion avec un collègue de chez Honda, ,,, en fait, sur le CX, c'est les guides soupapes qui s'ovalisent, la soupape est mal guidée et le joint (de queue de soupape) ne travaille pas de façon optimale.
Pour en avoir le cœur net, il te faut prendre une longue descente au frein moteur, arrivé en bas, tu re accélères et tu regardes ce qui sort des pots.
Si tu vois une ''bouffé'' de fumé, ...Tu oublies, de toute façon ça se passe devant
Si tu as rien, ben tous va bien et j'ai appelé les pompiers pour rien
Le problème de Juje
D'après ce que j'ai compris :Une conso d'au moins 0,5L (la quantité entre le mini et le maxi du hublot) pour environ 200 Km .... C'est 2,5 litres aux mille ! Et c'est énorme
Le joker Le joker Le joker
Le décor
Un robinet qui ferme mal (ou membrane percée), des pointeaux pas très étanches, les carbus dégueulent et le moteur se remplit gentiment d'essence.
Le scénario
Un jour, contrôle du niveau d'huile, Ok, tout va bien, le trait est bien au milieu de la bulle
Qq temps plus tard, (vous aurez compris, les carbus sont entrés en scène) re contrôle et la, on ne voit plus le niveau, on en déduit qu'il en manque (interprétation erronée du cerveau, ben oui, un moteur ça ne fait pas de l'huile ! Sinon ça se saurait $ )
Bref on en rajoute, re matage du hublot, merde j'en ai trop mis (auto persuasion), bof c'est pas grave, Titine est vieille et un peu trop d'huile ne lui fera pas de mal ...
Ce n'est pas une fiction, j'ai rencontré le cas de nombreuses fois.
Plus généralement
Un moteur à piston qq qu'il soit, consomme de l'huile et doit en consommer !
Une partie de l'huile ''échappe'' aux segments racleurs (et c'est fait pour) pour aller graisser les segments du dessus avant de finir cramée.
Bien entendu la quantité est très faible et dépendante d'une palanqué de facteurs

.... C'est de l'humour sudiste .....
Un moteur qui n'en consomme pas :
Soit l'huile est remplacée par autre chose
Soit l'huile utilisée est de mauvaise qualité et ne fait pas son boulot
Soit, et de loin le plus probable, les conditions du contrôle ne sont pas rigoureuses
Sur ce, je m'en vais Allah mess,
@+