Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 01 Juil 2025, 09:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2009, 19:18 

Salut à tous
Cette après midi j'ai voulu faire un tour de side histoire de lui dégourdir les bielles, mais je suis tombé en panne,
heureusement j'ai réussi à rentrer mais en plusieurs fois :shock: ...

Pourtant tout a bien commencé je la démarre nickel, fait chauffer le temps de mettre le casque et les gants,
je fait 2km pour faire la pression des pneus en laissant le moteur chauffer, puis je pars faire mon tour,
mais 5 km après j'ai une grosse perte de puissance alors que je roule sur une 4 vois à 110, j'ai beau mettre la
poignée dans le coin, le moteur baisse de régime et coupe quand je veux rétrograder :evil: .
Je vérifie l'essence mais ça viens pas de la j'ai quasi le plein, je met le robinet sur PRI des fois que ce soit
un problème de dépression.
J'arrive a redémarrer la moto en insistant bien mais elle tourne mal sur deux ou trois cylindres je suis obligé
de monter le régime à 4000 pour avancer et une fois lancer pas moyen de dépasser les 4500 même poignée
dans le coin et j'ai de gros à-coup comme si elle voulais repartir normalement, j'ai peut être fait 2km et elle
me refait le coup, le moteur baisse de régime progressivement et coupe, j'attends 2 min et j'arrive à la redemander
en insistant et je repars doucement.
Elle ma fait 4 fois le coup comme ça jusqu'à ce que je sois rentrer :? .

J'ai démonter le réservoir pour voir ce que cela pouvait être et j'ai remarqué en voulant débrancher les
anti-parasite moteur tournant, que quand j'approchais la main du cadre j'avais comme une petite décharge,
idem si j'approche la main du moteur :evil:

Quand pensez vous? Je pense que cela pourrait venir d'une bobine qui serais morte et qui ferais passer du
fort courant à la masse? mais est ce qu'avec une bobine claquée donc seulement deux cylindres fonctionnant
normalement il est possible de rouler :?: :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2009, 19:28 

alors là je sèche !! :shock:

Je crois que je vais encore apprendre des trucs en lisant ce topic !

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2009, 22:13 

La piste d'un problème électrique n'est pas a négliger....
Mais, mon petit doigt me dits que c'est encore un coup "des tamis des pointeaux "
Dsl, je pouvais pas faire pire :D ........... Humour de sudiste inside !

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2009, 22:29 

Gazengran a écrit:
La piste d'un problème électrique n'est pas a négliger....
Mais, mon petit doigt me dits que c'est encore un coup "des tamis des pointeaux "
Dsl, je pouvais pas faire pire :D ........... Humour de sudiste inside !

@+

oui mais cette histoire de coup de jus quand le moteur tourne ? Qu'est ce que tu en penses. C'est normal ?

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2009, 22:58 

Je vais contrôler les bobines et regarder le coup des tamis de pointeau, même si ça m'enchante pas de
redémonter mes carbus vue comme j'en ai chier à les remettre en place la dernière fois :evil:.
D'ailleurs vous avez un truc pour les remettre en place facilement, ou il y a pas le choix faut pousser comme un bourrin??

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2009, 23:13 

frb955 a écrit:
Je vais contrôler les bobines et regarder le coup des tamis de pointeau, même si ça m'enchante pas de
redémonter mes carbus vue comme j'en ai chier à les remettre en place la dernière fois :evil:.
D'ailleurs vous avez un truc pour les remettre en place facilement, ou il y a pas le choix faut pousser comme un bourrin??

Un coup de bombe WD40 dans les pipes, et çà rentre (presque) tout seul :wink:.
Pour le reste, ben c'est pas évident ...
Je voterai aussi pour un problème de carburation mais çà n'explique pas les décharges électriques :? . Avais-tu les mains humides, le moteur était-il mouillé ?
Vérifie que les fils H.T de bobines ne touchent pas le moteur et que les anti-parasites ne sont pas poreux (vieux).
Après dégraissage des fils et bobines, un coup de bombe silicone ne fera pas de mal.
Penser à protéger un peu le moteur et le cadre avant pulvérisation (car le silicone n'est pas génial pour une future peinture).
Avais-tu nettoyé les tamis lors du dernier démontage ?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2009, 23:21 
Site Admin

A part le coup du courant ça me fait penser aux symptômes que j'ai eu quand la durite d'essence trop coudée sous le réservoir faisait des siennes avec son filtre extérieur (démarrage, quelques centaines de mètres, calage, redémarrage, etc.).

Jette un oeil sur son passage dès fois que... avant de tout démonter :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 06:21 

Que se passe-t-il au niveau du compte-tous quand tu as des a-coups ?

Est-ce que l'aiguille retombe à zéro ?

Si c'est le cas, j'ai une piste...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 08:26 

frb955 a écrit:

Souvent on ne desserre pas assez les colliers , le "goulot" est plus gros qu'il n'y paraît et il passe bien mieux si les colliers sont complètement desserrés .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 08:51 

ça me fait penser à de l'essence qui n'arrive plus puis qui rempli la durite doucement puis se vide donc ça redéconne , fais un essai avec le bouchon d'essence ouvert dès fois que la mise à l'air serait bouchée.....
Pour le jus vérifie les antipatates , j'ai pour habitude de les retirer de couper l'extrêmité du fil HT et de bien refixer .
Si le reservoir est tombé profite pour inspecter le faisceau et surtout au niveau de la colonne de direction.......

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 10:27 

carbus: renfiler la rampe en diagonale et pas de face, après avoir rentrer presque complétement les pipes carbus/boite à air dans celle ci...
plus de place pour les mimines :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 14:27 

Salut à tous!

redmike1963 ta piste m'intéresse car c'est exactement ce qui arrive
sur la mienne. J'ai exposé mon problème dans ma présentation (JBZH) et j'ai fait un topic coupure aléatoire d'allumage dans la rubrique technique.

Je suis toujours en recherche de pannes et toute piste est bonne a prendre. :)

D'avance merci. JB

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 19:51 

Alors un peut de bricolage cette après midi, pour essayer de trouver d'où vient mon problème.
J'ai commencé par les bobines, j'ai une résistance de 3.4ohms sur les deux bobines alors que la RMT donne entre
2.4 et 3 à 20°c, mais dans le garage il faisait plus froid que 20° peut être que cela viens de ça... J'en ai profité
aussi pour contrôler un jeu bobines que j'ai de l'autre moto en pièces, et je trouve aussi 3,4ohms, par
contre les résistances entre les deux fils HT sont bonnes.
Mais chose intéressante, j'ai remarqué que je n'avais pas les même anti-parasite sur le side que sur celle
en pièces, ils font 10Kohms sur le side, et 5Kohms sur celle en pièces :roll: , alors lesquels sont les bon :?: :?: :?:

Ensuite j'ai attaqué le démontage des carbus pour vérifier les "tamis de pointeau", le font des cuves et très peu sale,
juste quelques dépôt dans l'orifice des vis de vidanges. Mais pour arriver à sortir les "tamis de pointeau", j'ai
du faire sauter par deux fois la vis qui les maintenait en place :evil:. Mais je n'ai quasiment rien trouvé comme
saleté au niveau des tamis.
Je profiterais que les carbus sont démonté pour vérifier les membranes et nettoyer le haut des carbus

J'ai aussi jeté un œil sur les bougies qui ont à peine 100km, elles sont toutes chocolats foncé, sauf celle du cylindre 2
qui est beaucoup plus clair. Il va falloir que je règle bien la richesse car je dois être trop riche maintenant que j'ai viré
les cornets et remis la boite à air.

Pour redmike1963, non quand j'avais les a-coups l'aiguille du compte tours restait à peu prêt stable, elle ne retombait pas à zéro.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 20:23 

Contrôle quand même le circuit d'allumage en pontant directement le + de la batterie au boîtier d'allumage, cela te permettra de mettre hors de cause le contact du barillet à clé, le circuit du compte-tous, le relais de sécurité et l'arrêt d'urgence (j'ai eu un contact d'arrêt d'urgence marqué par l'usure, ça fait le même effet);
si ce test ne change rien, fais tourner sans filtre à air, il n'est pas nécessaire qu'il ait l'air sale pour être colmaté quand même;
pour répondre aux questions de ton premier post : le courant délivré par l'allumage est très limité, par contre la tension quand on démarre le moulin est plus élevée que quand il tourne; si le moteur peut tourner à vide sur deux cylindres, il y a peu de chances qu'il puisse faire avancer la moto.
Autres vérifications "bon marché":vérifier la résistance des antiparasites,
qui doit être voisine de 10 kohms (ce n'est pas critique) et la résistance du secondaire des bobines, qui doit être la même pour les deux.
Après ça, reste la carburation : tout bien propre (dans le doute, on peut faire passer les gicleurs au calibre chez un dealer moto) et les niveaux de cuves doivent être voisins de 20 à 22mm par rapport au plan de joint de la cuve, ceci quand la rampe est démontée et retournée (système plus économique que les tuyaux sous la cuve...); les membranes de boisseau peuvent être translucides mais pas trouées.
Dernière vérification : les compressions à froid, qui doivent être égales et comprises entre 10 et 12kg/cm², en dessous de ces valeurs, c'est souvent un défaut d'étanchéité des soupapes et plus rarement un problème de segmentation.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 20:56 

redmike1963 a écrit:
... le courant délivré par l'allumage est très limité, par contre la tension quand on démarre le moulin est plus élevée que quand il tourne

et les niveaux de cuves doivent être voisins de 20 à 22mm par rapport au plan de joint de la cuve, ceci quand la rampe est démontée et retournée (système plus économique que les tuyaux sous la cuve...); les membranes de boisseau peuvent être translucides mais pas trouées.

Quelle tension ?

C'est le prix des tuyaux transparents qui pose problème ?
Le réglage avec tuyaux est beaucoup plus précis pour avoir des niveaux identiques dans les 4 cuves.

Translucides (les membranes)? :shock: Ah ?

A qui avons nous l'honneur ...?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]