Les huiles non prévus explicitement pour moto sont a proscrire.
Je m’explique , celles pour autos contiennent souvent un plus fort pourcentage d’agent anti-friction et ceci pour palier a un pouvoir lubrifiant intrinsèque plus faible, car élaborés avec des bases moins performante

.
Donc forcement tous ce qui ne doit pas trop ‘patiner ‘ ( roue libre, embrayage ) apprécie modérément la chose

.
Il est aussi une idée fort répandu qui dit qu’une huile vite bouffé par le moteur est une mauvaise huile , des fois c’est vrais ! mais voyons voir de plus prés….
A quel endroit dans un moteur, l’huile subit un cruel dilemme
Dans le cylindre pardi
En effet elle doit lubrifier le piston, assurer le transfert thermique, stabiliser les acides, laver les parois et puis surtout résister a ce foutu segment racleur qui la refoule vers le bas comme Momo se fait refouler à l’entré du Macoumba !!!!
Or le plus dur du boulot se fait au dessus de ce segment, donc notre brave huile doit s’accrocher au cylindre pour pouvoir bosser …..
Au final l’huile est brûler petit a petit ( sauf si le moteur est user, alors la ça devient beaucoup à beaucoup )
Je récapitule , il est normale que le niveau baisse : l’huile fait son boulot ! mais si le niveau ne baisse pas il est possible que cette grosse feignasse reste planquée au fond du carter au lieu d’aller se faire rôtir au fourneaux.
Bien entendu ils est des cas plus vicieux ou le niveau baisse mais il est compensé par autre chose ( essence ou eau pour les moteurs waterkouled

)
Conclusion : soyez pas radin et achetez de l’huile dédié et de qualité
A+
Ps : je n’ai pas abordé la question des aditifs genre M…L 5 , ça sera pour une autre fois …