Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 26 Juin 2025, 00:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2006, 16:08 
Site Admin

J'ai fait la vidange (+ filtre) il y a 15 jours avec de la 15 w 40 semi-synthèse super U + la 2eme partie de mon flacon de mecacyl.

Fuyez-la comme la peste. C'est de la grosse daube.

Avant, parfois moteur à peine tiède ma roue libre patinait un coup puis accrochait le suivant donc no souci.

Depuis cette saloperie, ça le fait de plus en plus et aujourd'hui à froid, la roue libre à patiné 5-6 fois avant que je réussisse à la faire accrocher et démarrer.

Bilan, le plus vite possible je revidange. J'ai pas envie de pousser pour démarrer.

Avant je ne sais plus ce que j'avais mis et ça allait, c'était soit de la :

Carrouf 5 w 50, soit de la Leclerc 10 w 40 + mecacyl.

J'ai relu les anciens posts et la castrol gtx a aussi bonne réputation.

Je vais tâcher de trouver ça ou de la plus épaisse genre 20w50.

Y en a qui roulent à la minérale ?

Pourvu que je n'ai pas à faire le coup de la vidange au gasoil (ce qui ferait trop plaisir à minirouge qui attend un beta-testeur :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 17:27 
salut,
mécacyl je suis pas pour !! les huiles actuelles sont des associations de molécules très compliquées pourquoi y mettre ce truc là ??
change juste l'huile et roule ....
ciao
Pat

ps: je le répète j'ai déjà testé le gasoil dans un moteur de 750 GSX (en virant le filtre à huile) nettoyage assuré mais après roulage doucement pour que l'huile aille bien partout puis vidange de nouveau après 1000 bornes maxi

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 17:52 

huile de camion castrol gtx 20w50 pour moi et pas de problèmes de démarage .légere baisse de consomation (d'huile :wink: )

vas-y Yann , rince au gasoil , n'ai pas peur :lol: :lol:

je suis tres patient , tu finiras bien par le faire :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 18:03 
Site Admin

Le coup d'avant avec une autre huile j'avais mis le mecacyl sans problème de ce genre.

En plus, j'avais moins de vibrations et mes vitesses passaient mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 21:57 

Les huiles non prévus explicitement pour moto sont a proscrire.
Je m’explique , celles pour autos contiennent souvent un plus fort pourcentage d’agent anti-friction et ceci pour palier a un pouvoir lubrifiant intrinsèque plus faible, car élaborés avec des bases moins performante :shock: .
Donc forcement tous ce qui ne doit pas trop ‘patiner ‘ ( roue libre, embrayage ) apprécie modérément la chose :? .

Il est aussi une idée fort répandu qui dit qu’une huile vite bouffé par le moteur est une mauvaise huile , des fois c’est vrais ! mais voyons voir de plus prés….
A quel endroit dans un moteur, l’huile subit un cruel dilemme :?:
Dans le cylindre pardi :!:
En effet elle doit lubrifier le piston, assurer le transfert thermique, stabiliser les acides, laver les parois et puis surtout résister a ce foutu segment racleur qui la refoule vers le bas comme Momo se fait refouler à l’entré du Macoumba !!!! :evil:
Or le plus dur du boulot se fait au dessus de ce segment, donc notre brave huile doit s’accrocher au cylindre pour pouvoir bosser …..
Au final l’huile est brûler petit a petit ( sauf si le moteur est user, alors la ça devient beaucoup à beaucoup )

Je récapitule , il est normale que le niveau baisse : l’huile fait son boulot ! mais si le niveau ne baisse pas il est possible que cette grosse feignasse reste planquée au fond du carter au lieu d’aller se faire rôtir au fourneaux.
Bien entendu ils est des cas plus vicieux ou le niveau baisse mais il est compensé par autre chose ( essence ou eau pour les moteurs waterkouled :roll: )

Conclusion : soyez pas radin et achetez de l’huile dédié et de qualité

A+

Ps : je n’ai pas abordé la question des aditifs genre M…L 5 , ça sera pour une autre fois … :D :D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 23:03 

Je suis un peu septique car je roule avec de la 5w50 carrouf avec ma 900 depuis + 100000 et bin zéro consommation ... attention je ne suis pas un violent.. :wink: et pas de patinage artistique non plus . En Changeant ma chaine de distribution par sécurité le mécano adit en voyant les arbres à cames qu'elle devait avoir 40000 ou 50000 km car ils étaient nickels... mon compteur ayant été remplacé suite à une greve prononcé...
l'huile ok c'est important , respecté sa grand mère ausssi..
Mais quand on voit les écarts de prix entre auto et moto.....!
Allez faites comme vous voulez..!!

8)
par contre les additifs , a mon avis ..placébo..

a+

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 23:14 
Site Admin

Placébo, j'aurais dit pareil mais n'empêche que mes vitesses accrochaient nettement moins et les vibrations étaient atténuées.

Les tours se prenaient mieux aussi (là c'est plus une impression) sans gain notable de puissance.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 05:35 

Cleman

Le Zéro conso n’est pas un gage de qualité tous comme une huile qui noircis vite n’est synonyme de daube .
Ceci dit une huile no-name peut être de qualité mais on est jamais sur ! c’est pour quoi il est plus sage d’utiliser des produits connues et recommandés.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 06:16 

Salut

Il y'a une très grosse différence entre un moteur de voiture et un moulin de moto : LA BOITE DE VITESSE et L'EMBRAYAGE (pour la plupart)
:arrow: c'est pour ça qu'il y'a des huiles spécifique pour moto :
Elles sont additivé pour pouvoir lubrifié correctement le moteur bien sur mais aussi la boite et pour ne pas être déterioré trop rapidement par l'embrayage.

Un amis à moi avait d'ailleur fait une enquête aprofondi chez les fabriquant : ce n'est pas un placebo :arrow: huille spécifique OBLIGATOIRE... si je retrouve son papier je le met en ligne.

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 11:47 

Faites comme moi : roulez au gazole :)

non j'déconne, c'etait juste pour un rinçage...

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe : il y a eu une enquete sur je ne sais plus quel magazine moto qui concluait par la meilleure huile est la carrefour 10W40 : la meilleure dans le sens ou elle n'était pas moin mauvaise que de l'huile spéciale moto (euh .. Ipone de mémoire ??) et qu'elle etait moins chere.
Je remarque au passage que sur ce sujet le débat n'est jamais clos :twisted:

Bug

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 14:02 
Site Admin

Bon ben j'ai mis de la 20w50 minérale Shell ou Esso. On verra ce que ça donne. Au pire, ça fera un rinçage.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 17:41 

Salut,
Est-ce que vous avez constaté une diminution de la consommation d'huile avec certaines marques? Moi j'utilise de la Carrefour 100 % synthèse 5 W 50 et je consomme entre 0,3 et 0,5 l. / 1000 km.
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 19:17 

Bon, je repète again...L'huile carrefour est la seule huile "voiture" sans additif anti friction nuisible a nos embrayages.
par-contre je pense que la 10w40 est plus approprié que la 5w50.
Avec 2 machines précédentes, j'ai parcouru 350 000 kms ! sans encombres bien-sur !
:wink:

(Patelic ex-XJiste.)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 08:57 

L'huile trop fluide (5w50) nuis à la mécanique. Yamaha préconise de la 20 l'été ou de la 10 l'hiver.
C'est moto mag qui avait fait un comparatif entre les huiles.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 10:31 

J'ai déjà utilisé de la Carrefour 20 W 40 minérale mais j'en consommais plus qu'avec la 5 W 50. Et une huile d'un grade peu élevé à froid est meilleure pour le moteur au démarrage, il me semble. J'ai aussi essayé de la Bel Ray 5 W 60 100 % synthèse, et là, plus de consommation d'huile. Mais elle est difficile à trouver et son prix est très élevé. En fait, peut-être qu'une 15 W 60 ou 20 W 60 serait très bien, mais je n'en ai jamais trouvé.

Ced

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]