Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 30 Juin 2025, 21:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2010, 19:59 

Bonsoir,

J'ai un crasse qui traine sur ma bécane depuis le début mais je ne m'étais pas encore décidé à regarder çà de près vu que çà ne le faisait pas tout le temps.

J'explique (constaté à plusieurs reprises) : le plein moins environ 6 à 10 litres, le moteur ratatouille et fini par caler, le tuyau qui amène l'essence sur qu'à la rampe de carbu est vide (le tuyau est transparent, c'est exprès pour le moment), rien ne coule, même en 'PRI', le moteur est arrêté bien sûr. Si je tapote sur les carbus, rien ne se passe, je lève le réservoir et le secoue un peu et l'essence se remet à couler et rempli les cuves et le tuyau d'arrivée aux carbus. Je peux repartir sans problèmes jusqu'à ce que çà recommence. Si je fais le plein à ce moment, je n'ai plus de problèmes, le tuyau d'arrivée aux carbus ne se vide pas, je peux rouler jusqu'à ce que le niveau d'essence devienne trop bas et rebelote... Ce n'est pas un problème de prise d'air au niveau du bouchon; même chose sans le bouchon du réservoir.
Le réservoir est Ok (j'avais le même soucis avec le réservoir précédent), si je vidange le réservoir en faisant couler l'essence dans un jerrican en position 'PRI' ou 'ON' (en aspirant la dépression), l'essence coule sans problème, le réservoir et le robinet ne son pas en cause (à mon avis).
Je pencherai pour un problème au niveau des carbus : flotteurs en cause mais pourquoi ? Est-ce que le "poids" de l'essence dans le réservoir plein serait suffisant pour pousser les flotteurs et lorsque il y aurai moins d'essence, le poids ne serai pas suffisant ? (tordu, non ?) (Ne me dites pas que le sans plomb est moins lourd; çà c'est fait ! :D )
Ce qui m'étonne (mais je n'ai pas vérifié pour le moment), c'est qu'il me semble que les 4 carbus sont vides (çà mets quand même 2 à 3 minutes à se remplir à chaque fois). Si les pointeaux restaient bloqués, çà le ferait de façon plus aléatoire (quelquesoit le niveau dans le réservoir.

Je pense être bon pour déposer la rampe (je me dépêche, la concentre est pour très bientôt), je dois aussi vérifier les niveaux (pas encore fait). Que dois-je vérifier en premier, avez eu déjà un cas similaire ?

Merçi d'avance pour les éventuelles réponses. :wink:

Dernière édition par Alain D. le 24 Avr 2010, 18:37, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2010, 21:54 

salut
regarde les filtres en amont des pointeaux
attention:de ne pas intervertir les pièces (chaque pièce avec son carbu)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2010, 22:27 

vérifie le tuyau de dépression qui va du réservoir à la rampe, s'il n'est pas percé, poreux...cela y ressemble un peu...

autre piste, avant de démonter les carbus, démonte ton robinet du réservoir, (attention y'a un thorique à sa base, qui fait l'étanchéité)
sur le robinet y'a un filtre avec 2 hauteurs de tamis.Ce tamis à un sens de montage. s'il était décroché, cela arrive, l'essence pisserait tout le temps,il n'y aurait pas de fonction réserve... c'est pas le cas, mais il se pourrait qu'il soit colmaté à mi hauteur.
pour info, j'ai posté qcq photos de différents robinets, y'à un moment déjà.. peut être en auras tu besoin...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2010, 23:10 

Un truc que j'avais oublié de dire : lorsque j'ai acheté la moto, je n'ai pas eu de problèmes sur la route de retour (Nantes / Tours sans refaire le plein), c'est d'ailleurs la seule fois, je crois, que je n'ai pas eu ce problème.
riri11 a écrit:
salut
regarde les filtres en amont des pointeaux
attention:de ne pas intervertir les pièces (chaque pièce avec son carbu)

J'avais fais un nettoyage de la rampe courant octobre dernier, j'avais nettoyer ces petits filtres (ils n'étaient pas trop encrassés).
Mtb a écrit:
vérifie le tuyau de dépression qui va du réservoir à la rampe, s'il n'est pas percé, poreux...cela y ressemble un peu...

autre piste, avant de démonter les carbus, démonte ton robinet du réservoir, (attention y'a un thorique à sa base, qui fait l'étanchéité)
sur le robinet y'a un filtre avec 2 hauteurs de tamis.Ce tamis à un sens de montage. s'il était décroché, cela arrive, l'essence pisserait tout le temps,il n'y aurait pas de fonction réserve... c'est pas le cas, mais il se pourrait qu'il soit colmaté à mi hauteur.
pour info, j'ai posté qcq photos de différents robinets, y'à un moment déjà.. peut être en auras tu besoin...

Le tuyau de dépression est en bon état (neuf); je rappelle que le problème existe en position 'PRI' aussi...
Il y a bien longtemps que j'ai démonté le robinet (je viens de changer le réservoir de plus), il n'y avait plus de tamis avec les 2 hauteurs quand j'ai eu la moto. J'ai bricolé un tamis avec un tamis en plastique de scellement et les 2 hauteurs avec du tube polyamide (les matériaux tiennent à l'essence, testés avant réalisation et mise en place). Le problème se pose aussi sans ce tamis en plastique. Mon réservoir est nickel à l'intérieur ( :wink: c'était le tiens au fait !). Je pense que c'est de tes photos que je me suis servi pour refaire le tamis et les hauteurs 'ON' et 'RES'.
Rappel : l'essence coule très bien directement en mode 'PRI' ou en mode 'ON' + aspiration dans le tuyau dépression si je la fais couler dans un jerrycan.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2010, 09:20 

Tu dis que quand tu lèves le réservoir, l'essence coule de nouveau.
La durit transparente pourrait-elle se plier avec la chaleur du moteur ...?
Il faut chercher côté réservoir avant autre chose (ou passage des durit).
Tu peux aussi mettre de la durit d'alimentation renforcée (type auto) et un filtre a essence transparent sur le côté des carbus le temps des essais.
Si le filtre se vide, tu le verras facilement.
A revoir aussi: ton bricolage de filtre de robinet. Fais un essai avec une pièce d'origine pour éliminer cette piste de panne.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2010, 14:58 

Askell a écrit:
Tu dis que quand tu lèves le réservoir, l'essence coule de nouveau.
La durit transparente pourrait-elle se plier avec la chaleur du moteur ...?
Il faut chercher côté réservoir avant autre chose (ou passage des durit).
Tu peux aussi mettre de la durit d'alimentation renforcée (type auto) et un filtre a essence transparent sur le côté des carbus le temps des essais.
Si le filtre se vide, tu le verras facilement.
A revoir aussi: ton bricolage de filtre de robinet. Fais un essai avec une pièce d'origine pour éliminer cette piste de panne.
:wink:

Oui, quand je secoue le réservoir (mais faut attendre un peu, çà vient pas tout de suite) l'essence recoule dans le tuyau.
La durite n'est pas pliée, j'ai fais aussi des essais avec une durite très courte sans filtre à essence (entre le robinet et les carbus), dans tous les cas j'ai bien vérifié le cheminement de la durite. RAPPEL : çà ne le fait plus si je fait le plein.
Quand j'ai le problème, je vois très bien que la durite est vide ainsi que le filtre si j'en ai mis un.
Je n'ai pas de robinet complet digne de ce nom, sinon je n'aurai pas fait ce bricolage...

Montage actuel : pas de tamis dans le réservoir au niveau du robinet, un tube long dans le réservoir pour la position 'ON', un tuyau plus court pour la position 'RES' et 'PRI', une courte durite transparente, un filtre à essence (propre) et une autre courte durite transparente qui va aux carbus.

Je vais mettre des petits tuyaux (pour ne pas perdre l'essence) à la place des vis de vidange des cuves et faire couler l'essence en 'PRI' jusqu'à ce que çà s'arrête de couler : si çà ce passe comme çà, je verrais peut-être mieux d'où çà vient... :roll:

C'est agaçant de s'arrêter toutes les 100 bornes pour refaire le plein... :x

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2010, 19:07 

Je n'ai pas tout lu alors j'espère ne pas faire une double réponse.

édité : Bon ben je viens de relire le premier post. :? C'était une double réponse. Pardon... :oops:

:arrow: :arrow: :arrow:

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2010, 20:10 

Bon, je suis à peu près sûr d'avoir trouvé d'où vient le problème, et j'ai la solution aussi (facile). :P

Pour pimenter la chose, je vous propose un petit jeu simple; trouver la source de mon problème, çà vous va ? :sm27:

Réponse demain soir, ou avant... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2010, 22:14 

allez je me lance !! ;)

tu as nettoyé le filtre a essence au dessus du robinet, dans le réservoir ?

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2010, 07:59 

oyien a écrit:
allez je me lance !! ;)

tu as nettoyé le filtre a essence au dessus du robinet, dans le réservoir ?

Non, puisque pour le moment je n'en ai pas mis (t'as pas suivi, voir 'Montage actuel' dans un de mes dernier post :wink: ).
Mais il y a de l'idée, t'es chaud ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2010, 08:01 

Ben c'est le robinet qui est mort, alors :?: :?: :?:

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2010, 08:04 

oyien a écrit:
Ben c'est le robinet qui est mort, alors :?: :?: :?:

Non, le robinet fonctionne très bien, cà devient plus chaud...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2010, 10:16 

Tu n'as pas un probleme de depression du reservoir (mise a l'air bouchee) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2010, 10:20 

tu etait en panne d'essence :D :D :D :D :D :D

pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2010, 10:30 

nicoxj900 a écrit:
Tu n'as pas un probleme de depression du reservoir (mise a l'air bouchee) ?

Non, j'en ai parlé dans mon premier message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]