Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 30 Juin 2025, 20:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:04 

Bonsoir a tous,

Connaissant pas mal de soucis actuellement de reglage de ma rampe de carbus (tient difficilement le ralenti et le cylindre 1 qui ne fonctionne qu a chaud) ,j ai decide d une part de revenir aux reglages d origine des vis de richesse (2 tours a partir de la butee) et de faire une synchro a l aide de l outil que je me suis confectionne (plan de la RMT de l XJ 400).

Or mon outil semble avoir un diametre legerement superieur a l orifice de passage. J ai reverifie au pied a coulisse ,je tourne entre 10.12 et 10.25mm de diametre pour les bagues exterieures qui viennent en appui sur les manchons caoutchouc.
Il n y avait pas de tolerances sur le plan ! :shock:

Est-ce que quelqu un a deja eu le probleme ?
J ai pense que le conduit pouvait etre sale (depot calamineux meme si a cet endroit c est peu probable).

Je devais aussi investir dans de nouvelles pipes d admission bien sur... mais maman en a decide autrement, du moins pour l instant, :wink:

Merci de vos reponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:09 

Normalement tu dois pouvoir voir au travers du trou. Parfois il est vraiment crasseux et bouché. Mais si ton outil reste coincé à la porte du trou, c'est qu'il est trop gros :? !!

... :shock: :shock: :shock:

oui alors bon !!! Nous parlons bien de mécanique, hein !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:13 

Eh bien en fait j arrive a passer 2 cms environ et puis cela bloque.
C est quand meme bizarre, je suis au plan ou alors une erreur s est glissee sur ma rmt... :(

Je pense plus a de la crasse , mais comment la sortir , c est pas evident.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:17 

Ah oui, ça doit être de la crasse, alors :)

Essaie déjà avec du WD 40 sur l'outil. Ensuite, il faudra essayer de bourriner un peu (j'ai bien dit un peu !!) avec une tige très solide genre fer à béton pour pousser toute cette merdasse de l'autre côté.

Tu arrives à voir au travers du conduit ?

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:24 

J'ai débouché le conduit avec une tige filetée de 8mm et du dégrippant en faisant du va et vient (comme papa dans............. :lol: ) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:26 

oui je vois de la crasse.Je viens d ouvrir les deux extremites du canal et je vois effectivement pas mal de merde.

Je vais essaye ton truc mais il faudrai que je trouve une tige de 8mm deja pour chasser le plus gros.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 21:35 

Bricocastotruc, ils en ont :wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 23:15 

Bon bah j ai trouve une tige de 8 mm et cela a fait l affaire.
Cependant mon outil est juste juste car j ai un faux rond de quelques 10eme sur un des tubes de longueur 120mm ce qui fait que je n arrive a passer que la moitie de l outil.
J essayerais de trouver un autre tube pour remplacer le defectueux demain.
Merci a tous pour votre contribution.
:)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2010, 00:48 

salut à tous
Moi aussi j'ai fait un outil pour mon XJ900 31A .
Mon pote concessionnaire Honda Susuki et ancien de chez Yam m'a dit que celà ne servait à rien .
Mon moteur était pourtant vraiment trés déréglé au niveau synchro , il m' a passé son appareil à 4 cadrans de son atelier et en suivant la RMT j'ai réussi apres une demi-heure à régler parfaitement la synchro des carbus sans mon sacré appareil dont j'était si fier.
Mon pote s'est un peu foutu de moi vu le temps que j'ai passé pour faire un reglage aussi simple pour lui;
J'étais un peu dégouté à avoir passé tant de temps à réaliser mon appareil qui rentrait difficilement même apres avoir passé une tige filetée et j'avais peur une fois le réglage fait avec un moteur trés chaud que les rondelles caoutchouc soient dilatées ou brulées et de ne plus pouvoir le retirer de la culasse.
Du coup je l'ai jeté et j'étais content d'avoir un moteur bien réglé sans avoir pris de risques.
La RMT c'est bien, mais parfois l'expérience de certains c'est mieux et celà fait gagner du temps!
Zagaf

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2010, 07:08 

Je ne suis pas d'accord avec ça Zagaf. Il est vrai qu'une synchro sans l'outil arrange les choses mais ce n'est pas précis du tout.

J'ai testé une fois. Je vais voir un pote mécano qui ne connaissait pas le système YICS. Il me fait une synchro tout fier de me montrer que c'est possible sans l'outil !! :roll:

15 jours plus tard, j'en ai refait une avec l'outil et j'ai constaté de sérieux déséquilibres.

Maintenant, avec un conduit à moitié bouché, la synchro sera précise, c'est juste la crasse qui remplacera l'outil. Mais le système YICS se retrouvera inopérant (Et la crasse finira dans les carbus ! :? ).

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2010, 15:05 

oyien a écrit:
...

Maintenant, avec un conduit à moitié bouché, la synchro sera précise, c'est juste la crasse qui remplacera l'outil. Mais le système YICS se retrouvera inopérant (Et la crasse finira dans les carbus ! :? ).

Déjà, il faut se poser la question : Pourquoi la crasse se dépose ?
Et si elle se dépose, pourquoi, d'un coup subitement, elle décide de bouger et aller emmerder les carbus ???

Bouchez cette cochonnerie de YICS, ca sert a rien ...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2010, 18:18 

Gazengran a écrit:
oyien a écrit:
...

Déjà, il faut se poser la question : Pourquoi la crasse se dépose ?
Et si elle se dépose, pourquoi, d'un coup subitement, elle décide de bouger et aller emmerder les carbus ???

Bouchez cette cochonnerie de YICS, ca sert a rien ...

@+

La, il a peut-être pas tord, on doit pouvoir le boucher, ce système, non ?
Un peu comme on supprimait les anti-plongée (encore un système génial !)
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010, 11:28 

bonjour à tous!
Qui a raison?
A mon avis le moteur est bien réglé avec l'outil obturateur si on laisse l'outil , si on le retire et que les mesures de dépression sont différentes , le moteur est sans doute moins bien réglé .
Avec l'outil il est sûr que l'on rêgle bien un cylindre à la fois et il est indispenqable si l'on a qu'un seul depressiomêtre pour faire le réglage.
Enfin comparer les resultats de mesures apres synchro sans l'outil et ensuite aprés montage de l'outil : c'est interressant , pour moi celà ne devrait pas être trop différent , à moins que des conduits soient bouchés , mais alors dans ce cas il n' y a pas de bons réglages possibles et alors quel est le meilleur des deux ?
Enfin pour ma part le résultat du réglage sans outil est bon au niveau fonctionnement et performance.
Zagaf

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010, 11:38 

C'est encore moi ,
Yamaha a tres vite abandonné le systeme YICS donc il ne présentait peut-être pas beaucoup d'interet tout comme l'antiplongée sorti sur les modêles 31A (1983+1984).Moi j'ai un 31A qui fonctionne toujours bien avec un antiplongée qui a l'air de fonctionner , car pas de problême de freinage et plongée raisonnable sur gros freinage.
Tout n'est pas à jeter même si cela a été abondonné par la suite pour des raisons économiques je pense.
Zagaf

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010, 15:32 

zagaf a écrit:
bonjour à tous!
Qui a raison?
A mon avis le moteur est bien réglé avec l'outil obturateur si on laisse l'outil , si on le retire et que les mesures de dépression sont différentes , le moteur est sans doute moins bien réglé .
Avec l'outil il est sûr que l'on rêgle bien un cylindre à la fois et il est indispenqable si l'on a qu'un seul depressiomêtre pour faire le réglage.
Enfin comparer les resultats de mesures apres synchro sans l'outil et ensuite aprés montage de l'outil : c'est interressant , pour moi celà ne devrait pas être trop différent , à moins que des conduits soient bouchés , mais alors dans ce cas il n' y a pas de bons réglages possibles et alors quel est le meilleur des deux ?
Enfin pour ma part le résultat du réglage sans outil est bon au niveau fonctionnement et performance.
Zagaf

AMA, trés bonne analyse, j'en suis arriver aux mêmes conclusions, mais je n'ai pas su si bien la présenter , Bravo !
Le principe du YICS est flatteur sur le papier, mais en réalité, avec ou sans c'est kif kif, questions perf, conso ou sensations...
Et comme les bécanes (dé-YICS-é) gardent un bon réglage carbu pendant plus longtemps
Ben...

zagaf a écrit:
C'est encore moi ,
Yamaha a tres vite abandonné le systeme YICS donc il ne présentait peut-être pas beaucoup d'interet tout comme l'antiplongée sorti sur les modêles 31A (1983+1984).Moi j'ai un 31A qui fonctionne toujours bien avec un antiplongée qui a l'air de fonctionner , car pas de problême de freinage et plongée raisonnable sur gros freinage.
Tout n'est pas à jeter même si cela a été abondonné par la suite pour des raisons économiques je pense.
Zagaf

Ce que j'ai toujours reproché a l'anti plonger c'est son coter traitre
Tant qu'on freine en connaissance de cause, tout se passe bien
Mais le jour ou on est surpris, et qu'on saute sur les freins...Et pour peu que la chaussé soit dégradé ou humide....
Mauvais tableau, Hein ?...
Et bé ...C'est le blocage assuré de la roue avant :?
Je vous raconte la suite, ou j'exhibe mes cicatrices ??

:lol: :lol: :lol:

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]