Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 30 Juin 2025, 16:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Frein avant qui broute
MessagePosté: 17 Mai 2010, 06:13 

Salut tt le monde
Hier, petite balade avec madame et mademoiselle dans le side après plusieurs mois sans essais (mécanique + pluie + jamais le temps).
70 bornes tranquilles pour se remettre l'attelage en main et vérifier que tous fonctionne ce qui m'amène ici.
Freinage impeccable (j'ai tout refais tout les étriers !) mais frein avant qui broute !
A votre avis : problème de disques, de plaquettes, jeu trop important dans la direction ?
Autre ?
Merci
Pour la peine, une petite photo où on voit même les disques:
[img][img]http://img513.imageshack.us/img513/2167/imgp1055.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 07:35 

disque gras, plaquettes sales, les 2 conjugués... qualités des plaquettes...pistons qui sortent pas pareil....reste de l'air dans le tuyau ou en prend par le MC ... disque voilé

les causes sont multiples et freiner une photo c'est pas très mordant ... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 13:06 

Mtb a écrit:
disque gras, plaquettes sales, les 2 conjugués... qualités des plaquettes...pistons qui sortent pas pareil....reste de l'air dans le tuyau ou en prend par le MC ... disque voilé

les causes sont multiples et freiner une photo c'est pas très mordant ... :D

La photo, c'était juste pour le fun, ce sont des disques de 31A avec leur ventilation particulière que l'on voit bien (à mon avis, ils sont hors côte) dégraissés, pas d'air dans le système
Les pistons étaient bloqués avant que je refasse mais je n'ai pas changé les plaquettes (économies).
L'idéal voudrait que je change les disques et les plaquettes mais c'est cher et je ne veux pas bouffer le budget vacance avec ça !
Je ne peux bien sûr pas comparer avec avant puisque les pistons étaient bloqués, donc, je cherche.
Si quelqu'un a un bon plan pour des disques en bon état (tout les modèles mêmes les plus fins plus récents sont compatibles avec mes étriers de 31A ?).
Enfin voilà tout ça quoi !

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 13:56 

j'vais être plus précis:
lève la roue et fais tourner :tu peux voir si le(s) disque est voilé ou non ?
quand ta roue tourne , en freinant légèrement tu dois entendre les plaquettes lécher les disques et sans ressentir d'ondulation dans la poignée. mets un coup de craie sur les disques, tu verras si la craie disparait partout.
quelle est l'épaisseur du disque ? cote mini voir revue technique.
quel est l'état de surface de tes plaquettes ? frottes les sur un papier de verre fin, lui meme posé sur une surface plane (verre, marbre..)
si elles sont creusées, à la benne! plaquettes "adaptables" je proscris...
si elles déposent en frottant, du noir gras sur le papier de verre, sans redevenir claires: à la benne ! elles ont bouffées du gras.

déjà ces 4 tests sont gratuits... après le budget est fonction de l'idée que l'on se fait de sa sécurité. la mienne n'a pas de prix. quand je peux pas assurer, je roule pas :wink:

tous les disques AV de 900 sont interchangeables, même par des AR, certains obligeront les pistons à sortir un peu plus, rien de dangeureux si ceux si sont opérationnels à 100% c'est à dire sans dépot autour et qu'ils bougent sans contrainte .

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 19:48 

Mtb a écrit:
j'vais être plus précis:
lève la roue et fais tourner :tu peux voir si le(s) disque est voilé ou non ?
quand ta roue tourne , en freinant légèrement tu dois entendre les plaquettes lécher les disques et sans ressentir d'ondulation dans la poignée. mets un coup de craie sur les disques, tu verras si la craie disparait partout.
quelle est l'épaisseur du disque ? cote mini voir revue technique.
quel est l'état de surface de tes plaquettes ? frottes les sur un papier de verre fin, lui meme posé sur une surface plane (verre, marbre..)
si elles sont creusées, à la benne! plaquettes "adaptables" je proscris...
si elles déposent en frottant, du noir gras sur le papier de verre, sans redevenir claires: à la benne ! elles ont bouffées du gras.

déjà ces 4 tests sont gratuits... après le budget est fonction de l'idée que l'on se fait de sa sécurité. la mienne n'a pas de prix. quand je peux pas assurer, je roule pas :wink:

tous les disques AV de 900 sont interchangeables, même par des AR, certains obligeront les pistons à sortir un peu plus, rien de dangeureux si ceux si sont opérationnels à 100% c'est à dire sans dépot autour et qu'ils bougent sans contrainte .

Ça marche, j'essaie ça (et le jeu dans la direction aussi) mais c'est vrai aussi que j'en ai un peu marre de la mécanique depuis que je l'ai acheté (un an) !
Heureusement, l'ancien proprio était d'après sa femme "maniaque", qu'est-ce que ça aurait été sans ça...
:?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 20:23 

Mtb a écrit:
...
tous les disques AV de 900 sont interchangeables, même par des AR, ...

Pas vraiment ! L'épaisseur du disque arrière est de 8,5 mm alors que c'est 7,5 mm pour les disques avants.
Si tu montes un arrière à l'avant droit, tu montes quoi comme disque à gauche ? :lol:
Si c'est un épaisseur 7,5 mm, il y a comme un "déséquilibre" de poids (mais est-ce si important après tout ? je ne sais ... :? ).

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 20:46 

Askell a écrit:
Mtb a écrit:
...
tous les disques AV de 900 sont interchangeables, même par des AR, ...

Pas vraiment ! L'épaisseur du disque arrière est de 8,5 mm alors que c'est 7,5 mm pour les disques avants.
Si tu montes un arrière à l'avant droit, tu montes quoi comme disque à gauche ? :lol:Si c'est un épaisseur 7,5 mm, il y a comme un "déséquilibre" de poids (mais est-ce si important après tout ? je ne sais ... :? ).

:shock: là je ne pige pas ... pour moi, le même de chaque coté

par obligation , pneu av hs, j'ai changé de roue...une est équipée de disques AV, l'autre de disques AR ...j'ai juste été obligé de rentrer un peu les pistons pour remonter les étriers...
niveau freinage , aucun changement dans le mordant

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 21:40 

Le "motif" des découpes est symétrique sur les disques avants (il y a donc deux références) et le sens de montage est probablement étudié pour encaisser les efforts dans les meilleures conditions.
Et pis esthétiquement, çà fait un peu pagaille avec des découpes dans tous les sens :lol: (tu vas me dire que tu t'en fous ... :sm9:).

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 22:04 

Askell a écrit:
Le "motif" des découpes est symétrique sur les disques avants (il y a donc deux références) et le sens de montage est probablement étudié pour encaisser les efforts dans les meilleures conditions.... bon argument
Et pis esthétiquement, çà fait un peu pagaille avec des découpes dans tous les sens :lol: (tu vas me dire que tu t'en fous ... :sm9:).

arfff... tu sémes le doute... :wink:
le 900 n'est pas chez moi, je regarderai...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]