Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 01 Juil 2025, 08:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 11:59 
Site Admin

Pour répondre à Askell sur une question dans un autre post quelques photos.

Ayant bêtement cassé ma bulle haute Secdem j'avais pris une bulle MRA Vario Screen mais hélas elle n'était pas assez haute pour moi et ça rendait mon casque bruyant du fait de l'air qui arrivait juste dans l'aération du casque au niveau de la mentonnière.

J'ai donc racheté une bulle d'occase Secdem haute à Fozzy et j'ai mis le spoiler MRA dessus (1er essai placée comme sur la MRA originelle mais du fait de la forme de la Secdem c'était trop bas. Je l'ai remontée mais bon reste les trous. Ceux du bas étaient déjà sur la bulle d'occase masquées par un autocollant Porcaro).

Le spoiler MRA comme sur la photo doit aussi se vendre seul.

Le spoiler s'ajuste sur 7 positions. En ville et quand il fait très chaud je laisse en position basse (ça reste discret en position basse) et sur 4 voies je monte au maximum et c'est royal -et là le look n'a pas d'importance et adieu le casque audio dans les oreilles, les mini hp plats sont largement suffisants- (écran baissé totalement sinon pour moi il y a quelques turbulences qui doivent venir du casque et qui ne se produiraient probablement pas avec un autre). Bon par contre avec ce genre de bulles dans les turbulences des véhicules hauts ça gigote, faut les doubler au plus vite :wink:.

Voilà sinon pour l'inforad le boîtier est lui à l'arrière sous la coque derrière la selle. Niveau fixes aucun soucis. Niveau mobiles la base s'est étoffée ces derniers temps chez Inforad mais est loin d'être aussi fournie que celle des GPS (jamais réussi à l'importer fonctionnelle sur l'inforad malgré de multiples essais et pas d'autres testeurs à s'être manifestés).

L'avantage c'est quand même de l'avoir à demeure sans rien avoir à faire hormis une petite mise à jour usb une fois par mois et au moindre avertissement positif son prix est amorti de toutes façons.

Bon après tout ça c'est pas le tout mais voilà les photos (un petit coup de peinture à prévoir aussi sur le rigidificateur de bulle) :wink:.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 14:03 

yann a écrit:

Ayant bêtement cassé ma bulle haute Secdem

Ha bon ? comment ça ?? :mrgreen: :sm11: :mrgreen:

Est-ce que ce spoiler pourrait être fixé sur une bulle basse d'après toi ??

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 15:16 
Site Admin

Oui.

Il faut percer 4 trous pour le fixer mais en y allant gentiment ça ne pose pas de souci.

Perso j'ai mis du scotch recto / verso puis 3 mèches de diamètre progressif et tout s'est bien passé.

Pour le plexi j'avais lu que d'autres perçaient dans l'eau pour limiter les vibrations. Je n'ai pas été jusque là mais c'est pas bête.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 19:19 

Et combien le joujou?
:wink: :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 19:59 
Site Admin

Cher.

La bulle était à 149 € port compris mais bon la Secdem cassée ne me donnait pas non plus entièrement satisfaction comme disait Mick et était dans les 115 € donc je me suis dit on va voir.

Du coup je l'ai mise de côté pour effectuer la greffe sur celle de Fozzy plus haute.

Le spoiler seul je ne sais pas. Il me semble que ça se vend seul aussi mais je ne trouve pas pour l'instant.

Par contre si quelqu'un (dans les 1m70 je dirais) veut juste acheter le spoiler seul j'ai la bulle MRA prépercée de côté.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 20:02 
Site Admin

Ah voilà j'ai trouvé où ça se vend seul.

http://www.epona.fr/vente,spoiler-mra-t ... 92.fr.html

et là on voit mieux le système :

Image

Image Image

Bihr vend MRA. La bulle ne figure pas sur leur site mais ils l'avaient en stock. Le spoiler seul aussi peut-être.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 20:18 

Le réglage est par crans ou seulement "dur"?
Tu le positionnes avec une seule main ?
Je ne vois pas bien la forme (sur les photos) à cet endroit: il semble y avoir un "système".
Image
D'après toi, c'est la hauteur supplémentaire qui détourne le filet d'air sur le casque, ou plutôt la dépression crée par le déflecteur en avant de la bulle?
Par rapport au déflecteur de la concentre, c'est beaucoup mieux ou pas ?
Je crois que j'ai fini (pour le moment) pour les questions :mrgreen: :wink:.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 20:43 
Site Admin

Ca se vaut je dirais.

C'est plus discret peut-être et plus large.

Pour le système au début ça soulève (quand on tire le haut vers l'avant quand on se tient devant le phare) et après ça remonte vers le haut quand on pousse en bas du spoiler.

Ca s'ajuste sans outil.

En ville ou à vitesse réduite, avec prudence, on peut la baisser ou la remonter d'une main mais il faut faire un côté après l'autre faute de prise centrale et l'effort serait trop important. A gauche c'est facile, à droite moins forcément.

A l'arrrêt c'est sans souci à régler.

Pour le vent, la visière du Schubert gigote à partir de 60 mais je pense que c'est parce qu'ouverte elle n'est pas assez rigide latéralement.

Fermée par contre le bruit du vent est très fortement diminué (écoute de musique ou gps sans souci sans casque audio et ses désagréments) et la pression du vent inexistante.

C'est juste dans les remous des bahuts que ça gigote le temps de s'en débarasser mais ça le faisait déjà avec la Secdem seule.

Je vais te faire des photos dans toutes les positions :D :wink: (honni soit... :wink: ).

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 21:13 
Site Admin

Voilà j'ai réduit pour le forum mais tu les trouveras en bonne qualité ici si besoin.

Il y a des doublons des avec ou sans flash c'était plutôt mieux avec mais sur l'écran de l'apn ça donnait l'impression inverse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 21:33 

Merci pour tous ces détails.
Dans cette zone, on voit bien un secteur cranté, non ?
Image

Sur le site, il faut une cote "A". Tu t'en souviens?
Et encore une tite question :lol: : quelle épaisseur le déflecteur?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 09:01 
Site Admin

Pour le secteur oui c'est bien cranté.

La petite tige du bas sert à monter puis la molette crantée en haut sert à incliner ensuite vers l'avant et ce faisant ça fait donc remonter encore un peu en donnant encore un peut de battement à celle du bas.

Pour l'épaisseur je te dis ça demain et pour la côte "A" je ne sais pas. Moi j'avais pris la bulle complète avec le spoiler monté dessus d'origine.

C'est ensuite que je l'ai enlevé pour le mettre sur la Secdem. J'ai repéré à peu près l'emplacement. Pas facile sachant qu'elle se courbe un peu mais c'est bien tombé le 1er et le second coup, ouf.

Si je trouve le mètre de couturière je te dis l'espacement entre les trous horizontaux et verticaux sur la bulle MRA d'origine. Ca te donnera une idée.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 09:56 
Site Admin

Bon alors sur ma Secdem j'ai fait les trous à :

- A l'horizontale :

- si je suis la courbe de la bulle avec le mètre de couturière ça donne 22,5 cm ;

- en tirant tout droit 20 cm.

- A la verticale 4 cm mais ça ça doit t'être moins utile.

Pour celle d'origine il faudra que j'aille voir au grenier dans la journée mais ça doit être sensiblement pareil forcément puisque je me suis basé là-dessus pour percer la Secdem.

Pour l'épaisseur du spoiler ça fait entre 4 et 5 mm.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 10:19 

Encore merci, j'ai toutes les infos :wink: .

MessagePosté: 03 Aoû 2010, 12:04 

Majax a écrit:
yann a écrit:

Ayant bêtement cassé ma bulle haute Secdem

Ha bon ? comment ça ?? :mrgreen: :sm11: :mrgreen:

Oh oui, Yann, racontes nous une histoire... :wink:

Alain, déjà loin...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 13:36 
Site Admin

Ah ben tu fais bien de t'éloigner tiens :wink:.

Alors, récit d'un putsch raté ourdi par l'ensemble des participants de la concentre 2010 :wink: .

A la sortie du restau le groupe a fait exprès de faire traîner le départ le plus possible.

Et donc voici ce qui s'est passé (hélas les bandes vidéos ont disparu, mystérieux aussi ça tiens).

J'étais garé entre Alain D. et Askell (tous trois assis à l'arrêt sur nos motos) en attendant le départ qui traînait étrangement mais ça je l'ai déjà dit plus haut.

Discrètement Alain à ma gauche a replié ma béquille latérale tandis qu'Askell à ma droite entretenait la conversation sur mon amortisseur défaillant et autres bulles tout en guettant le signal d'Alain derrière moi qui lui dirait quand le piège serait opérationnel.

Donc comme tout ça traînait en longueur je me dis bon ben je remets ma moto sur la latérale (comme je suis suffisamment grand j'étais appuyé sur ma jambe gauche pensant le départ imminent).

Las, évidemment comme de béquille latérale il n'y avait plus la moto a commencé à se coucher sur le rétro d'Alain judicieusement placé sous ma bulle.

Ouf la moto n'est pas tombée (sinon ça aurait pu faire un domino de 30 motos garées en parallèle :shock:) mais la bulle a cassé en appuyant sur le rétro comme par hasard aussi tiens.

Voilà ce qui s'est passé. Sont sacrément bien organisés les mutins :D.

Evidemment d'autres diront qu'un hamster ça n'a pas de tête et que j'avais oublié que j'avais replié ma latérale ou que j'avais un peu trop bu. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]