Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 21 Juin 2025, 15:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pincement et carrossage
MessagePosté: 28 Sep 2011, 19:42 

Hello :)

après des essais divers et variés, et comme la période des grandes transhumances hivernales approche, je voudrais me faire un réglage de la roue du panier aux petits oignons, mais je galère comme un malade :oops:

ce post s'adresse plutôt aux copains qui ont le même panier que moi, à savoir un Polyfay 2 places, du fait du réglage spécifique.

mon réglage actuel (lorsqu'on est face à la roue du panier) est :

3 rondelles / 0 rondelles

3 rondelles / 1 rondelle

mais je trouve que la moto penche à gauche à vide, et c'est pire on dirait quand je roule chargé

Est-ce que vous vous souvenez de vos réglages ?

J'ai du mal à me rendre compte de ce que je dois faire pour arriver à un réglage qui soit rassurant et qui ne m'arrache pas le bras gauche à force de contre-braquer à partir de 5000 trs/min, sans parler du coup de raquette au freinage :roll:

dois-je continuer à donner un carrossage négatif ? ou seulement régler le pincement ?

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Sujet du message: Re: pincement et carrossage
MessagePosté: 28 Sep 2011, 19:44 

Pour ce qui est de tirer à gauche ou à droite, seul le pincement compte !!

Enfin il me semble ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 28 Sep 2011, 19:46 

oui, tu as raison, enfin je crois, mais comme je peux aussi régler le carrossage...

en tout cas, t'es un rapide :shock: :mrgreen:

à bientôt, JP :wink:

MessagePosté: 28 Sep 2011, 20:00 

Il faudrait que tu demandes à Balman si il se souvient du nombre de rondelles que l'on avait mis
sur son panier quand il est venu ici y'a 2 ans il me semble (ou 3). :wink:

MessagePosté: 28 Sep 2011, 20:31 

salut Jacques,

je pense que les copains en Polyfay vont se manifester... :wink:

A+, JP :wink:

MessagePosté: 28 Sep 2011, 22:19 

Normalement, ton side doit être horizontal à vide. S'il penche à gauche, l'amortisseur du panier est trop grand ou il est mal positionné (*).
Si le side est bien horizontal mais qu'il penche beaucoup à gauche quand t'es dessus, c'est que les ressors des amortos arrière sont trop souples.

Les rondelles n'influencent pas l'horizontalité.
Elles sont là pour permettre de régler le carrossage et le pincement. Oyien a parfaitement raison.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce réglage, sur ce modèle de panier, les constructeurs reprenaient (d'occase) des moyeux arrière des Fiat Panda.
Ils les fixaient sur le châssis du Polyfay avec 4 boulonnerie (sur le bras oscillant pour être exact).
En glissant quelques rondelles, on éloigne ou rapproche un des 4 points de fixation. Ainsi, on arrive à régler l’assiette de la roue.
Certes, c'est assez empirique, mais c'est un réglage qui ne doit pas être fait toutes les 5 minutes non plus :lol:

(*) : Tu peux régler le bras oscillant par rapport à l'amortisseur grâce à une tige filetée qui est prise sur le bras oscillant (écrou/contre écrou) et qui est fixe sur le pied de l'amortisseur. Génial : Tu peux ainsi adapter différents modèles d'amortisseur.
Par contre la fixation de la tête de l'amortisseur impose un choix un peux plus limité que ce que j'imaginais. Mais ça reste vraiement polyvalent comme système. Merci à Mrs Babad et Malherbe. 8)

MessagePosté: 29 Sep 2011, 11:58 

C'est très dur de répondre car il n'y a pas deux Polyfay attelés pareil .
Si la précession est différente, les réglages diffèrent aussi ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 29 Sep 2011, 22:23 

:? moi qui pensais naïvement que les réponses des experts allaient m'économiser d'autres séances d'essais :oops:

J'ai lu les docs que j'ai pu trouver sur les sites dédiés au side, précession, pincement... donc j'ai une petite idée de ce que c'est, et d'à quoi ça sert

par contre, des valeurs théoriques sont données, tantôt en pourcentage, tantôt en centimètres.
En gros, pour le pincement, en positionnant une règle le long de la roue AR de la moto, une autre le long de la roue du panier, on doit arriver à mesurer cela.
Les mesures s'effectuent en positionnant la règle le long de la jante du panier, et en visant le centre de la jante de la roue AR de la moto. Le relevé se faisant au niveau de l'axe de la roue Av de la moto.

c'est pas gagné.

J'ai lu à droite à gauche des commentaires du style "mon side c'est un vélo maintenant qu'il est réglé", ben moi c'est un gros vélo bien lourd :shock:

concrètement, jusqu'à quelle vitesse peut-on considérer que le side ne doit pas tirer à droite ?
je demande ça, parce qu'il y a quelque temps, il y a eu un post ou un gars disait qu'il prenait 190km/h avec son side, et ben moi, je suis pas près d'y monter :lol:

question subsidiaire : quelle est la pression de vos pneus ? moi j'oscille entre 1.8 ou 1.9 à l'avant / 2.1 ou 2.2 panier / 2.4 ou 2.5 roue AR (en ayant à chaque fois 300 Gr d'écart en partant de la roue AV - panier - AR

voilà,

en tout cas, merci de vos réponses :wink:

à bientôt, JP :wink:

MessagePosté: 29 Sep 2011, 23:55 

Moi mon side est réglé "dur". Mes suspates AR (koni) sont réglées à fond en précontrainte. A l'avant, sur les fournales, j'essaie d'être au max en pression avant le guidonnage.

A vrai dire, le confort, je m'en fous un peu. Je cherche l'efficacité. Et mes pneus sont gonflés à 3 kg avant arrière et 2,5 sur le panier.

Pour info (juste pour info, c'est juste pour se rendre compte de l'utilisation par rapport au réglages et vice versa ;) ), Eric, alias "side car basket", le cacadeur, règle ses suspensions façon "bout de bois " (il n'osait pas faire lever le panier de mon side car il le trouvait trop mou :shock: :shock: :shock: (alors que tout le monde le trouve trop raide ;) :D ) Et il gonfle les pneus de son attelage jusqu'à 5kg :shock: :shock: :shock:

J'ai essayé la basket sur quelques centaines de mêtres. C'est un vrai vélo. Et il n'a pas d'amortisseur de direction ;)

Il m'a ensuite emmené sur la route en conduite plus que sportive et très franchement, le confort dans le panier n'est pas si catastrophique. (mais les sensations sont pures !! :D )

Autrement dit... Faut essayer pour comprendre. ;) On ne pourra jamais répondre à ta question. Faut que tu fasses des essais pour comprendre ton attelage.

Ca peut parraitre chiant, comme démarche... Je comprends... Moi je trouve ça passionnant. Comme la recherche de l'efficacité sur un carburateur.. Croisement d'effets sur différents réglages, tatonnements...

mes anciennes motos

MessagePosté: 30 Sep 2011, 06:07 

moi j'ai 3.2 a l'avant et 3.5 a l'arrière, et 2.5 sur le side.

MessagePosté: 30 Sep 2011, 06:33 

J'ai 2,5 à l'avant et à l'arière .
tu vois JP, c'est comme ça le monde du side car....chacun sa tambouille ! :D

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 30 Sep 2011, 07:42 

Hello les copains :D

J'm'en doutais bien un peu 8)

quand j'ai acheté Paulo, la pression était autour de 3kg sur la moto, mais c'était une vraie balle de tennis sur la route, genre, un coup je rebondis vers la gauche, un coup je rebondis vers la droite :shock: , bref, sur revêtement irrégulier (genre les routes un peu défoncées de la campagne vers chez moi) le side était difficile à maintenir dans une trajectoire régulière, et plus on roulait vite, plus le side choisissait tout seul sa trajectoire :shock:

suite aux conseils de Monsieur side-car occasion, je suis passé aux pressions plus raisonnables données plus haut, et du coup, je contrôle mieux :wink:

pour revenir au confort, j'aime bien les motos un peu raides, et les amortisseurs arrières ont été changés au printemps par des Hagon -modèle spécial side- commandés via Side-car occasion :wink:

donc je vais continuer mes essais. Je teste différentes configurations, et à chaque fois je note les sensations, les différences :
sensation en accélération, décélération, freinage, freinage brutal, accélération brutale, virages, vitesse

Par contre, pour la vitesse de pointe, je ne sais pas pour vous, Yannick et Stéphane, mais le plus que j'ai fait - vérifié sur le compteur vélo - ça doit être 140 km/h , ce qui n'est déjà pas si mal :D

Bon, c'est pas tout ça, mais faut que j'aille bosser :D

Bonne journée !

JP :wink:

MessagePosté: 30 Sep 2011, 10:15 

oulala, pour la vitesse de pointe... Yannick envoyait très fort avec sa remorque (il te racontera l’anecdote :lol: ).
Moi, je suis souvent en famille, et rarement sur l'autoroute. Le side est réglé pour marcher droit sur nationale. Et d'autant plus s'il est chargé. J'ai du attendre 6000 ou 7000 tr/min en 5°, mais c'est rare.
Celui de Yannick est une berline. Souple et confortable. Avec du couple et une bonne puissance.
Le mien a une partie cycle plus "vive". Le moteur a gagné en confort grâce à tes membrane (que j'ai toujours pas démontées). Mais c'est totalement subjectif !

MessagePosté: 30 Sep 2011, 10:25 

2005balman a écrit:
Le moteur a gagné en confort grâce à tes membrane (que j'ai toujours pas démontées)...

Ben c'est pas bien çà, je vais me faire eng...ler par jp moi ! :D

MessagePosté: 30 Sep 2011, 22:27 

J'ai pas vu passer le moi de septembre. :shock:
J'ai préparé le côté du garage pour faire une extension.
Reste à couler une dalle puis à construire l’extension.
Je pourrait alors enfin libérer le garage et faire de la mécanique... :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]