bibifricotin a écrit:
ne te méprends pas la télé c'est comme la clope, plus tu commence jeune, et moins tu t'en passera, plus tu passes de temps devant..........et blablabla...et la tu comprendra mieux......

grand V
Tu te rends compte que tu est en train de me parler comme à un pré-ados alors que j'ai l'âge d'être grand père.
Je ne suis pas ici pour étaler ma science mais disons que j'en connais un rayon coté influence des médias, des images en particulier.
Par exemple la détente procurée par des plans séquences qui ne durent que quelques seconde et changent sans arrêt, ce n'est pas un hasard.
On ne rencontre quasi jamais ce phénomène dans la vrai vie et cette mobilité visuelle nous font baisser la fréquence cardiaque de quelques points, ce qui fait que se lever du canapé réclame un effort supplémentaire.
Maintenant, la télé, c'est comme la moto:
- c'est dangereux mais quand on le sait, c'a l'est beaucoup moins.
- c'est comme le fric, bon esclave et mauvais maître.
De plus, il est illusoire de penser que l'on peut vivre sans subir d'influences; c'est même utile d'en subir et c'est un bon moyen d’acquisition de savoir, d'intelligence, de connaissance et de sagesse parce que une grande partie de ce que je sais, je ne l'ai pas inventé, je le tiens d'influences par lesquelles je me suis nourri.
Il suffit juste de bien choisir sous lesquelles et de se rappeler que pour la plupart, ils faudra faire un tri.
Celle de la télé, pour peu que l'on ne soit pas dupe a une valeur relative mais non nulle à mon sens.