oyien a écrit:
Gazengran a écrit:
Mécaniquement, ton interprétation, ne tien pas pas la route (en tout bien tout honneur, hein !)
Si on veux bloquer le réglage, il suffit d'utiliser l’écrou en contre écrous....
Ben non seulement ça tient la route mais en plus, c'est démontré. Au passage, ce sont les ressorts qui assurent la blocage sur les vis de plateau d'embrayage... Tellement bien qu'on ne le sent pas au serrage et que le moindre "sur-effort" entraine la casse de la tête de vis...
Merci pour le cours à Yannick et bravo pour l'esprit de déduction de Dadou

(sans rancune non plus, hein, Gaz !!

Oyien, quand même ...
Tu pense bien qu’après 30 ans de mécanique, j'ai appris qq subtilités ? ...
Au sujet des vis d'embrayage, tu te trompe, il faut les serrer au juste couple, et si elles cassent si facilement, c'est qu'un bourrin est passer avant et les a trop serrées (fragilisation), dans ce cas précis, le ressort ne sert pas a freiner la vis.
Par contre les vis de richesse sont souvent munit d'un ressort pour les freiner. Les rondelles "Groover" en sont un autre exemple.
Pour en revenir au side, ce détail (flèche rouge) :

Est une vis de pincement, elle sert a sert a bloquer le tirant (la partie taraudée est fendu sur sa longueur) après réglage du carrossage.
L’écrou dans ce cas, ne peut que plus ou moins comprimer le ressort.
D’après les explication de Yannick, ce serait pour une correction du carrossage en fonction de la charge, ça me convient.
Et je te l'accorde, dans ce cas le ressort freine bien l’écrou
