Mon 900 a décidé de faire la grève il y a quelques jours : le démarreur ne tournait plus. Après un petit coup de multimètre le solénoïde est ok, il sort bien 12V. Ce même 12V arrive bien au branchement du démarreur. Et pour finir le diagnostique le démarreur ne "démarre" pas en branchement direct au 12V, après vérification au multi pas de continuité.
Du coup on ouvre et on regarde, les charbons me semblent bien bien fatigués. Après une petite commande d'une paire de charbon et soudure aujourd'hui voici des photos plus ou moins utiles :
Différence charbons neufs (12,5mm de longueur) et anciens (8mm) :

Démarreur démonté dans l'ordre :

Référence demarreur :

Je n'ai pas encore vérifié que tout fonctionnait à nouveau car demain je mets un petit coup de peinture pour lui rendre toute sa jeunesse. On verra si c'était bien la bonne panne quand tout sera sec et regraissé. En tout cas mes charbons sont hors côte : 8mm au lieu de 9mm minimum, et ils ne touchaient plus leur piste car la tresse touchait le porte charbon et les empêchaient de descendre plus.
A demain soir pour de nouveaux résultats, et la réponse à la question : "est ce que le démarreur re-démarre"