Hello,
Comment voir l'état de chaque disque : --> tu démontes tout l'empilage, en notant très précisément quel disque va où, car même s'ils se ressemblent entre eux, il y a souvent un ordre de montage à respecter, ou un disque à peine différent des autres, qu'il faut absolument mettre à un endroit très précis, genre en premier au fond de la cloche, ou en second, etc. La RMT est indispensable pour ça. Et une fois que tu as tout noté, tu examines les disques un par un, en les posant à plat sur une surface de référence. Une vitre est pas mal pour ça. C'est très certainement déjà expliqué ailleurs sur ce forum, mais en gros : tu poses donc le disque nettoyé/déshuilé, sur la vitre, et tu vois s'il pose parfaitement à plat partout, s'il n'est pas le moins du monde gondolé. Et surtout, car plus piégeux, tu regardes comme un malade, si le disque n'est pas déformé " en assiette ". Car dans ce cas, il pose bien à plat, mais alors l'intérieur, ou l'extérieur, ne pose pas sur la vitre. Comme si tu mettais une assiette à l'envers sur la table quoi : elle pose bien à plat, mais juste sur son pourtour, au lieu de bien à plat, vu que c'est une assiette et pas un honnête disque d'embrayage. Et ça, si ça pose pas parfaitement à plat, c'est dramatique pour le fonctionnement de l'embrayage, car un disque ainsi déformé, il empêche que l'embrayage soit parfaitement libre quand tu tires le levier. Tu crois débrayer, mais dans la vraie vie l'embrayage n'est pas libre, puisque le disque fait ressort, donc les vitesses accrochent.
et pourquoi que pour la 1ère et 2ème ? --> parce que même avec un empilement de disques d'embrayages malades, ou avec pas assez de garde au câble, ou bien une huile inadaptée, etc, les rapports " hauts " (trois / quatre / cinq) passent toujours pas trop mal en roulant. On peut même les passer " à la volée " avec un peu de doigtée du pied, c'est à dire sans même débrayer, juste en mettant le micro-coup de gaz qui va bien, et ça passe sans aucune secousse. Parce que l'étagement de boîte est de plus en plus resserré, au fur et à mesure que tu montes les rapports. En français : il y a de moins en moins de différence de régime moteur, à chaque rapport que tu montes. Tandis qu'entre la Une et la Deux, il y a une grosse différence de régime, les pignons qu'il faut craboter, tournent à des régimes très différents, tandis qu'entre la quatre et la cinq, ils tournent à des régimes assez proches, c'est bien plus facile de les faire enclencher en une micro seconde.
Et pire encore, pourquoi surtout la une et la deuze : c'est parce que pendant que tu luttes pour trouver le point mort, tu es à l'arrêt complet. Donc l'arbre secondaire de boite, celui qui comporte tous les pignons de la une à la cinq, mais côté sortie, il est immobile. Et tu demandes à décraboter les pignons de première ou de seconde, de l'arbre primaire, qui lui tourne, puisque le moteur tourne. Et à plus forte raison si pour une raison ou une autre ça débraye mal, et que ça entraine l'arbre primaire en permanence, même levier tiré... D'où la piste des disques déformés ou de la garde au câble insuffisante. De fait, il y a une contrainte permanente sur les pignons, qui veulent faire avancer la moto, tandis que toi, tu leur demande de bouger, alors qu'ils sont en plein boulot, en appui les uns sur les autres. Sûr qu'ils ne veulent pas bouger, z'ont pas ksakafoutte..
Les problèmes de vitesses impossibles à passer à l'arrêt, sont à 90% des cas, dus à un embrayage qui ne débraye pas. Pour toutes les raisons indiquées : problème de garde, d'huile, de disques d'embrayage déformés (et non pas usés, les disques usés, les ressorts avachis, ça fait patiner en accél, c'est autre chose).
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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