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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 07:09 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Localisation: Oléron 17
ptit louis a écrit:
... J'ai la revue technique avec moi, mais je dois être bête car des choses m'échappent. Dois-je enlever les deux carters d'embrayage et d'alternateur? ...


Il faut lire attentivement la revue car tout y est indiqué:
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Si quelque chose ne se démonte pas, ne pas forcer ou taper fort: il y a certainement une vis ou un élément qui est encore en place ...
Bon courage. :wink:

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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 08:40 
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Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Tu as raison, Askell, faut pas forcer dessus, c est de l'aliage. Mais en général, les carters sont bien "collés" et il faut souvent tapoter tout le tour du joint pour les désacoupler.

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900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 09:03 
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Inscription: 02 Mai 2015, 14:06
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Merci Askell !
J' ai bien vu ce passage sur la rmt, mais j'avais un doute en regardant le moteur.
Je vais essayer de ne pas forcer, rien que pour décoller le carter d'huile, je me suis fait un c...!


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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 11:35 
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Inscription: 02 Mai 2015, 14:06
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J'ai, je pense enlevé toutes les vis mais rien ne vient. La vis 24 est introuvable, il y a le chiffre gravé mais pas de vis, est ce normal ?


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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 12:05 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il faut sortir l'embrayage, le rotor d'alternateur, le mécanisme de sélection, la pompe à huile, ...
Les photos ne sont pas assez complètes pour voir se qui est encore en place.
Regarde tes MP (message privé).

Les photos ne doivent pas dépasser 740 pixels de large.
Tu peux virer les liens photos dans ton post.

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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 17:35 
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Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
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Localisation: Auvernha
Si tu es parti à ouvrir le moteur en deux juste pour cette question de point mort difficile à trouver, attends un peu ! Ausculte déjà de très près l'état de chaque disque d'embrayage. Le moindre voile, ou déformation " en assiette ", même sur un seul disque, suffit souvent pour rendre la sélection très pénible à l'arrêt.
Mais si tu voulais de toute façon ouvrir pour d'autres trucs à voir, alors ouvre et fais-nous des photos du voyage !

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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 20:58 
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Inscription: 02 Mai 2015, 14:06
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Salut Gabuzo !
Comment voir l'état de chaque disque, et pourquoi que pour la 1ère et 2ème ?
Cette opération me permet de voir comment fonctionne l'ensemble, j'avais acheté la bécane il y a un an, 500 euros, donc si j'échoue ce n'est pas la fin du monde. mais je t'avouerai que je m'y suis tellement attaché, car hormis ce problème de vitesse, elle roulait du tonnerre.


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MessagePosté: 01 Aoû 2015, 22:13 
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Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
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Localisation: Auvernha
Hello,

Comment voir l'état de chaque disque :
--> tu démontes tout l'empilage, en notant très précisément quel disque va où, car même s'ils se ressemblent entre eux, il y a souvent un ordre de montage à respecter, ou un disque à peine différent des autres, qu'il faut absolument mettre à un endroit très précis, genre en premier au fond de la cloche, ou en second, etc. La RMT est indispensable pour ça.
Et une fois que tu as tout noté, tu examines les disques un par un, en les posant à plat sur une surface de référence.
Une vitre est pas mal pour ça. C'est très certainement déjà expliqué ailleurs sur ce forum, mais en gros : tu poses donc le disque nettoyé/déshuilé, sur la vitre, et tu vois s'il pose parfaitement à plat partout, s'il n'est pas le moins du monde gondolé.
Et surtout, car plus piégeux, tu regardes comme un malade, si le disque n'est pas déformé " en assiette ". Car dans ce cas, il pose bien à plat, mais alors l'intérieur, ou l'extérieur, ne pose pas sur la vitre. Comme si tu mettais une assiette à l'envers sur la table quoi : elle pose bien à plat, mais juste sur son pourtour, au lieu de bien à plat, vu que c'est une assiette et pas un honnête disque d'embrayage. Et ça, si ça pose pas parfaitement à plat, c'est dramatique pour le fonctionnement de l'embrayage, car un disque ainsi déformé, il empêche que l'embrayage soit parfaitement libre quand tu tires le levier. Tu crois débrayer, mais dans la vraie vie l'embrayage n'est pas libre, puisque le disque fait ressort, donc les vitesses accrochent.


et pourquoi que pour la 1ère et 2ème ?
--> parce que même avec un empilement de disques d'embrayages malades, ou avec pas assez de garde au câble, ou bien une huile inadaptée, etc, les rapports " hauts " (trois / quatre / cinq) passent toujours pas trop mal en roulant. On peut même les passer " à la volée " avec un peu de doigtée du pied, c'est à dire sans même débrayer, juste en mettant le micro-coup de gaz qui va bien, et ça passe sans aucune secousse.
Parce que l'étagement de boîte est de plus en plus resserré, au fur et à mesure que tu montes les rapports. En français : il y a de moins en moins de différence de régime moteur, à chaque rapport que tu montes.
Tandis qu'entre la Une et la Deux, il y a une grosse différence de régime, les pignons qu'il faut craboter, tournent à des régimes très différents, tandis qu'entre la quatre et la cinq, ils tournent à des régimes assez proches, c'est bien plus facile de les faire enclencher en une micro seconde.

Et pire encore, pourquoi surtout la une et la deuze : c'est parce que pendant que tu luttes pour trouver le point mort, tu es à l'arrêt complet. Donc l'arbre secondaire de boite, celui qui comporte tous les pignons de la une à la cinq, mais côté sortie, il est immobile. Et tu demandes à décraboter les pignons de première ou de seconde, de l'arbre primaire, qui lui tourne, puisque le moteur tourne. Et à plus forte raison si pour une raison ou une autre ça débraye mal, et que ça entraine l'arbre primaire en permanence, même levier tiré...
D'où la piste des disques déformés ou de la garde au câble insuffisante. De fait, il y a une contrainte permanente sur les pignons, qui veulent faire avancer la moto, tandis que toi, tu leur demande de bouger, alors qu'ils sont en plein boulot, en appui les uns sur les autres. Sûr qu'ils ne veulent pas bouger, z'ont pas ksakafoutte..

Les problèmes de vitesses impossibles à passer à l'arrêt, sont à 90% des cas, dus à un embrayage qui ne débraye pas.
Pour toutes les raisons indiquées : problème de garde, d'huile, de disques d'embrayage déformés (et non pas usés, les disques usés, les ressorts avachis, ça fait patiner en accél, c'est autre chose).

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MessagePosté: 02 Aoû 2015, 09:19 
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Inscription: 02 Mai 2015, 14:06
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Merci Gabuzo d'avoir pris de ton temps pour me donner des explications aussi précises. J'aurai une autre question; admettons que les disques soient bons, comment savoir si c'est un problème de garde le moteur déposé ? Car si je le remonte et que le problème ne vient pas de la garde mais vient des fourchettes ou autres je suis bon pour le redéposer. Au point où j'en suis ne devrais-je pas continuer sur ma lancée et vérifier ce qu' il a dans le ventre, le moteur a 87000 KM. Qu'en penses-tu ?
Dans un premier temps je vais vérifier les disques sur un miroir à ma femme pendant qu' elle sera au boulot ...


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MessagePosté: 02 Aoû 2015, 11:57 
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Inscription: 02 Mai 2015, 14:06
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Je trouve que j'ai beaucoup de jeu sur la cloche lorsque je la bouge, maintenant c'est peut être normal. J'ai vérifié les disques et il y a un voilage de 1/2 mm sur certains voir peut être moins.


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MessagePosté: 02 Aoû 2015, 21:34 
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Localisation: Auvernha
Donne-nous plus de précision sur ce truc du jeu à la cloche.
Tu parles bien de la cloche extérieure d'embrayage, celle avec les larges créneaux ?

Est-elle toujours en place sur l'arbre primaire ? Tu n'as pas retiré le gros écrou central, tu as juste déposé les disques, les ressorts, et le plateau de pression, pour l'instant, c'est bien ça ?

Donc ce jeu à la cloche, il est dans quel sens ? C'est quand tu tires la cloche vers toi, donc en coulissement sur son axe ? Là c'est normal qu'il y a un poil de jeu, car la cloche n'est pas serrée sur l'arbre par le gros écrou central, au contraire elle est montée flottante, y'a un peu de jeu axial, justement pour que ça puisse tourner.
Quand tu tires dessur, ça doit faire juste un petit " cloc-cloc ", un léger mouvement, disons moins d'un mill, et tout-à-fait normal.

Ou bien tu parles du jeu de rotation ? Là, si la cloche est toujours en place, le seul jeu possible, c'est celui de la transmission primaire, donc le jeu entre les dents sur le pourtour de la cloche, et les dents du reste de la transmi primaire, jusqu'au vilo. Normal là aussi.

C'est quoi qui t'inquiète ?

Bien plus préoccupant, est le voilage de tes disques. Tous les autres Tontons ici pourront te le dire : une fois que tu as posé chaque disque un par un, sur une surface de référence, mettons que tu regardes le disque comme le cadran d'une pendule, ben si tu appuies à trois heures sur le disque, et que ça se lève côté neuf heures, ou si ça lève à n'importe quelle heure du disque où tu fais le test, ben c'est disque mort. Ne cherche pas ailleurs la cause de tes soucis de vitesses impossibles à passer à l'arrêt. Et vise ausssi, comme dit plus haut, si les disques (plus vicieux) ne sont pas gondolés, mais sont coniques, " en assiette "quoi.

Fais ces tests pour chaque disque, côté pile et côté face, appuies à midi, à trois heures, à six heures, puis à neuf heures, et si à un seul moment, nous disons bien un seul, si le squeude lève de l'autre côté où tu appuies, même que d'un demi mill, eh ben aucune hésitation, tu ranges illico sagement ce disque sur l'étagère des pièces sacrifiées aux les dieux de la performance (achète tout de suite le Film Burt Munro, et regarde-le trois fois de suite, c'est une très bonne approche).

Tu fais et nous dis ?

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MessagePosté: 03 Aoû 2015, 08:18 
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Inscription: 02 Mai 2015, 14:06
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Bonjour,
Je vais essayer d'être aussi précis dans mes réponses que tu peux l'être. Le jeu dans la cloche semble donc normal, l'écrou était encore en place, j'avais juste sorti les disques.Pour les disques lisses,avec un jeu de cale j'ai mesuré le voilage j'ai entre 0,15 et 0,20 de voilage pour la plupart,0.15 mm étant la valeur limite. Les ressorts on une valeur limite de 41,8mm et au pied à coulisse, les miens font tous à peu près 40,5mm.


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MessagePosté: 03 Aoû 2015, 09:41 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Si tu dois remplacer les pièces:
Les disques garnis: (référence Yamaha, se montent aussi sur d'autres modèles).
Part # = 4H7-16321-00-00
PLATE,FRICTION - Replacement Number = 4H7-16321-01-00 *
FJ600
FZ750
FZR1000
FZR750
TDM850
XJ550
XJ600
XJ650
XJ700
XJ750
XJ900
XS650
XTZ750
YX600
YZ250

Les disques lisses: (référence Yamaha, se montent aussi sur d'autres modèles).
Part # = 371-16325-00-00
PLATE,CLUTCH
DT250
DT360
FJ600
FZ600
TX500
TY250
XJ550
XS500
XS750
YX600
YX600

Les ressorts: (référence Yamaha, se montent aussi sur d'autres modèles).
Part # = 90501-23391-00
Part Description = SPRING CLUTCH
FJ600
FZ600
SR500
TT350
TT500
TT-R250
XJ550
XJ600
XJ750
XT350
XT500
XV1000 VIRAGO
XV920
XZ550
YX600
YZ125

On peut remarquer que les disques garnis sont identiques à la 900 mais pas les lisses (la noix d'embrayage n'est pas la même, peut-être le nombre de dents ?)

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MessagePosté: 03 Aoû 2015, 09:55 
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Inscription: 07 Avr 2015, 23:17
Messages: 211
Localisation: Salon de Provence
Trés interressant comme discussion .........................................


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MessagePosté: 03 Aoû 2015, 15:56 
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Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 253
Localisation: 38230 charvieu
bonjour a mettre en mémoire :wink:


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