Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 07:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: XJ650 30000km Entretient ?
MessagePosté: 04 Oct 2008, 10:01 

Salut,

Je possède une XJ650 de 1981 et je viens de passer avec elle la barre des 32 000km (je sais c'est trés peu vu son age mais l'ancien proprio ne s'en est pas servi de nombreuses années).

Je souhaiterai savoir il y de l'entretient à prévoir a 30000km ? Fonction de ce qu'il y a faire je l'emmènerai dans un garage pour faire faire et éventuellement qui jette un oeil de professionnel sur la moto dans son ensemble (ça fait 13 ans qu'elle a pas eu de révision, juste un tour chez le mécano ya 5 mois pour un réglage de carbu (que j'avais déréglé en le démontant/nettoyant)). Bon après si il y a quelqu'un dans le 29 qui veut m'aider a jeter un oeil je suis preneur, ça me permettra de garder mes sous pour un blouson hiver car le matin je caille pour aller à l'école en moto ;)

Bye
Reorx

PS : en bonus je vous met une photo de la miss qui se balade dans la région de Brest :)

ImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 11:16 

:) si tu as déjà fait les carbus il te reste les vidanges à faire etregare au niveau pneus et plaquettes de freins ensuite ç adoit être bon.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 13:48 

Oki bon bah je vais faire la vidange et je vais voir pour faire changer les garniture du tambour à l'arrière.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 13:58 

Hello,

Filtre à air, filtre à huile pis le DOT (liquide de frein)... il doit avoir une drôle de couleur !!!
Regardes tes durites aussi.
Pis tes plaquettes, elles en sont où ???
Les pneus ne sont pas craquelés ???
Il n'y a pas que les km, le temps compte aussi...
Pour la peine, je te pique ton réservoir ainsi que ta coque arrière. :lol: :lol: :lol:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 14:25 

oups double post

Dernière édition par Reorx le 04 Oct 2008, 14:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 14:26 

Ikhnaton a écrit:
Hello,

Filtre à air, filtre à huile pis le DOT (liquide de frein)... il doit avoir une drôle de couleur !!!
Regardes tes durites aussi.
Pis tes plaquettes, elles en sont où ???
Les pneus ne sont pas craquelés ???
Il n'y a pas que les km, le temps compte aussi...
Pour la peine, je te pique ton réservoir ainsi que ta coque arrière. :lol: :lol: :lol:

@+

Filtre a air : il est neuf l'ancien a baigné 2 heures dans 5 cm d'essence à la remise en route (floteur de carbu + robinet d'essence sur PRI = plouf ça baigne)
Plaquettes avant et liquide c'est du neuf ça a été changé à la remise en route
Durites de frein c'est du neuf aussi, les deux autres durites que je connaît c'est les 2 durites qui vont et parte du radiateur d'huile. Si ça pisse pas ça se change pas ça non ?
Les pneus c'est BT045 neuf, les anciens étaient complètement craquelés au fond des sculptures.

Sinon sur les forum je vois souvent parler de "jeu au soupapes" je sais pas trop ce que c'est et si ma moto est concernée par cette opération (c'est surtout des mecs fluos montés sur des sportives qui en parlent).

Enfin désolé mais je déshabille pas ma XJ donc je garde ma coque arrière et mon réservoir. C'est devenu mon véhicule principal :)

Sinon je peut te demander ou tu habite Ikhnaton ? Je suis originaire du Havre et j'ai vécu quelques temps a Elbeuf (pour les études ). Je traîne mes roues des fois chez un ami du coté de Pavilly, si je passe par la ça serai l'ocaz de rencontrer un XJiste.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 14:34 

Hello,

C'est quand tu veux pour une rencontre :wink:
Je suis dans la vallée de l'Andelle, juste à côté de Fleury mais je bosse sur MSA.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 14:36 

Si c'est pas fait : vidange moteur et changement de filtre à huile .
Attention de ne pas trop serrer le couvercle de filtre à huile (pas plus de 1,5 kg/m je crois...à vérifier sur la RMT) .
Tu peux toujours mesurer le jeu aux soupapes .
Sur les premières 650, le joint cache culbu n'est pas en caoutchouc, il ne doit pas être trop cher, il faudra le changer avant de remettre le cache .

Dommage que je sois si loin, j'adorerais bricoler sur cette machine, ça me ramènerais 28 ans en arrière ; même modèle, même couleur ...

Les garnitures de frein tambour à l'arrière doivent sûrement être en bon état .
Ne touche surtout pas aux durits d'huile qui vont au radiateur .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 14:59 

Bah pour les garnitures je pense qu'elles ne sont pas en si bonne état que ça. L'ancien proprio (c'est mon oncle :) ) me certifie qu'elle freine beaucoup moins fort qu'elle ne devrai de l'arrière. Pour le filtre à huile c'est là le problème lors du dernier changement de filtre le mécano à serré comme un dingue le couvercle. Il est complètement bloqué (enfin le boulon en tout cas) j'en ai petté ma clef à pipe (une Facom quand même ) à vouloir essayer de le desserrer.

C'est vraiment important de changer le filtre au kilométrage indiqué ? ( car ça doit faire un moment que le filtre à pas été changé) et donc vu comment c'est bloqué je la donne au garage et c'est eux qui se démerdent à le débloquer :)

Pour la rencontrer dés que je remonte sur le 76 je te fait signe sur le forum avant :)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 15:09 

Je suis à peu près certain que les garnitures ne sont pas usées (elles font beaucoup plus de 30 000 km). Peut-être que le frein a besoin d'être dépoussiéré et les garnitures un peu "rodées" .
Pour le couvercle de filtre à huile, c'était arrivé à un copain, c'est aussi arrivé à "desmo" sur le forum .
Seule solution, disquer l'écrou et changer la pièce .
Tu trouveras une discussion sur ce sujet sur le forum .
Je te cherche le lien .

Voilà:
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... e+bloqu%E9

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 15:32 

Tain ca me fait flipper les histoire de disqueuse en plus j'ai pas ce genre d'engin dans mon logement et je suis pas sur quelqu'un dans ma résidence ai pris ce genre d'engin dans ses bagages :)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 16:46 

Pour le moment, contente de toi de vidanger mais il faudra tout de même changer ce filtre sans trop tarder si tu roules pas mal .
Je pense qu'il n'a pas été changé depuis un bon moment ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 20:37 

Si l'hexagone de la vis n'est pas trop abîmé, tu peux passer au garage du coin pour la "décoller" au pistolet à chocs. Il faut y aller en douceur ou mettre une bassine sous la cloche du filtre.
Sur un vieux moteur que j'avais récupéré, cette vis est venue comme çà alors qu'elle avait résisté aux clés traditionnelles :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2008, 18:20 

ou avec un bon tourne à gauche et un arrache goujon :roll: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2008, 08:20 

YAHHH ça y est j'ai eu enfin ce foutu boulon (je l'ai même pas abîmé :) ). Bon j'ai donc pu faire la vidange et changer le filtre a huile (il était tout crade). J'ai regardé la revue technique et ils conseillent de faire la vidange du cardan. Ca m'étonne car mon oncle (ancien proprio) m'avais expliqué comme quoi l'huile de cardan ne s'altérai pas, faut croire que si car quand j'ai vidangé l'huile avait vraiment une sale tronche et le bouchon aimanté avait pas mal de limailles.

J'ai parcouru un peu la partie "entretient" de ma revue technique et tout les 10,000km ils conseillent bien de faire :
- le jeu aux soupapes
- la tension de la chaîne de distribution (ils disent que détendu ça rend le moteur bruyant, ce qui est mon cas)

Bon la tension de la chaîne ça à l'aire assez simple, faut démonter un couvercle et faire tourner le moteur dans une certaine position puis desserrer une vis qui retendra la chaîne via un ressort. J'ai bien compris ou c'est BEAUCOUP plus compliqué que ça ?

Pour le jeu aux soupapes je me sent pas de le faire moi même donc je la mettrai au garage mais deux questions : C'est vraiment indispensable comme opération d'entretien ? Vous pensez que des garage comme Cardy ou autre peuvent me le faire ou je dois aller chez Yamaha ? (sur Brest le Yam est aussi BMW motorad je m'attend donc à une heure de MO au tarif pharaonique ! )

Merci d'avance, je fini de bricoler mamie et on se retrouve dans le Morvan ;)
Réorx

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]