J'ai fais exprès de mettre ''équerrage'' entre guillemets
Pour développer
Les T se déforment selon deux axes
Soit c'est le tube qui flambe, dans ce cas le T est a remplacer (faut penser a cette éventualité si on a du mal a régler la précontrainte des rlts de direction)
Soit c'est la parti basse qui se vrille et dans ce cas, si la déformation n'est pas importante ça se redresse très bien
Un T en Alu ne se redresse pas !
Contrôle du train avant
Quand une bécane rentre en atelier pour un devis suite accident, gamelle ou parce que le gars a un doute
et dans la mesure ou l'ensemble est encore fonctionnelle, le contrôle du train avant est simple et rapide a faire :
Mettre la moto sur la centrale ou s'arranger pour que la roue avant ne touche pas le sol .
Coller un comparateur (avec embase magnétique) sur un des deux tubes de fourche, faire tourner la roue et apprécier (difficile de parler mesures si les disques sont usés !) le voile des disques et de la jante.
Tirer/pousser transversalement sur la jante pour se faire une idée sur l'état des roulements.
En profiter pour inspecter la jante (criques, plat, déformations diverses).
Desserrer la broche de roue et tout en la tournant, contrôler que la roue ne bouge pas, si la roue oscille cela veut dire que l'axe est tordu.
Sans démonter la roue mais avec la broche bien dévisser, desserrer les vis sur les T et faire tourner les tubes a la main, si on sent un point dur, déposer les tubes pour un contrôle au marbre, si (pire) on vois les fourreaux osciller alors les tubes sont a remplacer
Resserrer les T et démonter la roue puis desserrer a nouveau les T coter par coter et s'assurer que les tubes coulissent bien dans les deux T (Attention faire cette opération un tube après l'autre sinon le contrôle est incertain)
Dans le cas ou les tubes sont franchement tordus, le T inférieur l'est aussi ! Les rlts de colonne sont a remplacer aussi.
Encore une fois attention, cette procédure n'est valable uniquement que si la moto est roulante et fonctionnelle
@+
Edith :
En cas de choc frontal, et si les deux tubes sont visiblement pliées, le T est a remplacer. A contrôler aussi l'ovalisation des logements de rlts de direction.
Par contre, si glissade ou choc avant avec la direction de travers ( l'état des butées de direction est révélatrice) , il y a de forte chance qu'un seul tube se torde ... et souvent le T se vrille aussi.