Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 12:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 11:37 

les tubes de fourches sont calés à la même hauteur sur le triangle d'en haut. :lol:

mais comment on voit qu'un triangle est tordu ? ça se tord facilement ce genre de pièce ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 11:41 

Oui, le té inférieur peut se déformer suite à un choc ou une chute.
Il faut le poser sur un marbre pour vérifier son équerrage, et quelquefois çà n'est pas visible à l'œil nu.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 11:58 

le choc ayant eu lieu à l'arrêt, de l'avant vers l'arrière, la roue bloquée à gauche par la neiman, la roue a due être déportée encore plus à gauche.

donc le triangle a du (si c'est le cas) se vriller vers la gauche. il n'est peut-être pas tordu, il se peut qu'il ne soit plus aligné avec celui du dessus.

ce qui aurait pour effet, non pas un point dur sur la direction, mais un problème gyroscopique : les virages à droite sont difficiles à entamer, alors que ras à gauche.

ça pourrait être correct tout ça ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 19:31 

j'ai démonté les 2 tubes. ils ont l'air bien droit.

j'ai auss idémonté le triangle supérieur et la colonne avec ses roulements. rien à signaler...

au remontage, je me suis aperçu que le tube gauche rentrait dans le triangle supérieur avec une petite discussion. et surtout que l'axe de la roue ne se présentait pas en face du trou du fourreau gauche. là encore, une petie négociation s'est imposée.

j'ai pas vraiment essayé sur route. sur la voie des garages, pas de problème gyroscopique. mais faudrait voir à vitesse normale...
8)

j'aurai du prnedre des photos... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 20:30 

Si la broche de roue ne tombe pas en face du trou, il y a obligatoirement un élément de faussé.
Si les tubes sont parfaits, le té de fourche inférieur ne doit pas être au mieux de sa forme.
Je n'ai jamais vu de té supérieur faussé, mais çà ne veut pas dire que le tien est bon.
Donc contrôles précis à faire ... ou essayer d'autres tés.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008, 11:33 

bon juje je doit descendre a grenoble le 5 décembre par le train et je doit avoir une fourche dans le grenier tu voie ce que tu a besoin ci sa peu attendre décembre bien sur

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 15:34 

j'ai vérifié le té de fourche inférieur, mais à l'oeil, on y voit que dalle 8) :!:

j'ai remarqué que le problème gyroscopique s'est déporté sur les virages à gauche, maintenant. c'est bien qu'il y a un souci........

je vais faire d'autres essais.

taz77, je veux bien essayer ta fourche (mais t'enlèves le foin) : les 2 tés et les 2 tubes complets. pour le reste, ça va., je m'occuperai du garde boue à la fin. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2008, 16:13 

bon, après quelques tatônements pour le remontage et le réglage final des tubes, la moto tire toujours un peu à droite, mais n'use plus les pneus ! ouf :P

je vais pouvoir m'occuper du problème de phare, d'allumage, des carbu... :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 17:47 

taz77 a écrit:
bon juje je doit descendre a grenoble le 5 décembre par le train et je doit avoir une fourche dans le grenier tu voie ce que tu a besoin ci sa peu attendre décembre bien sur

tant que tu es dans le grenier, taz77, tu peux regarder si tu trouverais pas le support de carénage de fourche (ce qui supporte le compteur) :roll: :?:

pasque hier, j'ai un peu glissé au redémarrage, en forêt, et j'ai couché la moto. résultat, les tubes qui supportent le carrénage ont changé de forme. les coquins :!: :evil:

alors, chargé pour chargé :!: :roll:.... et promis, je te dépose où tu veux quand tu arrives du train :shock: :?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 20:59 

Askell a écrit:
Si la broche de roue ne tombe pas en face du trou, il y a obligatoirement un élément de faussé.
Si les tubes sont parfaits, le té de fourche inférieur ne doit pas être au mieux de sa forme.
Je n'ai jamais vu de té supérieur faussé, mais çà ne veut pas dire que le tien est bon.
Donc contrôles précis à faire ... ou essayer d'autres tés.

Pareil ..................
Je n'ai jamais vu de ''T'' supérieur tordus, par contre le ''T'' inférieur :roll: ... c'est du chewing-gum :lol: :lol:
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 21:07 

Et pour le contrôler, c'est avec une équerre sur un marbre (ou au moins une surface parfaitement plane) :wink: ...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 22:20 

Ben non ! sans un équipement dédié on ne peux pas contrôler '' l'équerrage'' d'un T ,,,,enfin pas a ma connaissance
En cause: la soudure du tube de direction et la finition brute de fonderie des lunettes

Mais en fait redresser un T faussé est simple a faire, il suffit de repérer dans quel sens part le tube de fourche par rapport au T supérieur
Puis de descendre le tube a fleur du T inférieur, ne pas oublier de serrer la vis de bridage après yapuka tirer comme un bourrin en sens opposé .........
Il faut y aller a plusieurs reprises
Quand le tube coulisse parfaitement dans les deux T, c'est bon ! Un petit contrôle pour l'autre coter, ca coulisse ? OK sinon recommencer l'opération

Attention il faut réserver cette opération pour des T légèrement vrillés et garder un œil très critique sur l'état de cette pièce.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 22:45 

En posant les 2 tubes de fourche à plat sur le marbre, l'axe du té doit être parallèle.
En mesurant le triangle formé par les 3 "tubes", on voit bien si le té est bon ou pas
(l'équerre est utile pour prendre des mesures perpendiculaires au marbre le plus précisément possible avec les moyens du bord).
Avec un coup de ... malchance, quand on pose déjà les 2 tubes et que c'est bancal, ben le té inférieur est faussé.
C'est une méthode empirique quand on a pas l'atelier de métrologie à côté :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 09:43 

J'ai fais exprès de mettre ''équerrage'' entre guillemets :wink:
Pour développer
Les T se déforment selon deux axes
Soit c'est le tube qui flambe, dans ce cas le T est a remplacer (faut penser a cette éventualité si on a du mal a régler la précontrainte des rlts de direction)
Soit c'est la parti basse qui se vrille et dans ce cas, si la déformation n'est pas importante ça se redresse très bien
Un T en Alu ne se redresse pas !

Contrôle du train avant
Quand une bécane rentre en atelier pour un devis suite accident, gamelle ou parce que le gars a un doute et dans la mesure ou l'ensemble est encore fonctionnelle, le contrôle du train avant est simple et rapide a faire :
Mettre la moto sur la centrale ou s'arranger pour que la roue avant ne touche pas le sol .
Coller un comparateur (avec embase magnétique) sur un des deux tubes de fourche, faire tourner la roue et apprécier (difficile de parler mesures si les disques sont usés !) le voile des disques et de la jante.
Tirer/pousser transversalement sur la jante pour se faire une idée sur l'état des roulements.
En profiter pour inspecter la jante (criques, plat, déformations diverses).
Desserrer la broche de roue et tout en la tournant, contrôler que la roue ne bouge pas, si la roue oscille cela veut dire que l'axe est tordu.
Sans démonter la roue mais avec la broche bien dévisser, desserrer les vis sur les T et faire tourner les tubes a la main, si on sent un point dur, déposer les tubes pour un contrôle au marbre, si (pire) on vois les fourreaux osciller alors les tubes sont a remplacer
Resserrer les T et démonter la roue puis desserrer a nouveau les T coter par coter et s'assurer que les tubes coulissent bien dans les deux T (Attention faire cette opération un tube après l'autre sinon le contrôle est incertain)
Dans le cas ou les tubes sont franchement tordus, le T inférieur l'est aussi ! Les rlts de colonne sont a remplacer aussi.

Encore une fois attention, cette procédure n'est valable uniquement que si la moto est roulante et fonctionnelle

@+

Edith :

En cas de choc frontal, et si les deux tubes sont visiblement pliées, le T est a remplacer. A contrôler aussi l'ovalisation des logements de rlts de direction.
Par contre, si glissade ou choc avant avec la direction de travers ( l'état des butées de direction est révélatrice) , il y a de forte chance qu'un seul tube se torde ... et souvent le T se vrille aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 23:22 

j'ai fait tout ça (ou à peu près) et j'ai pas trouvé de choc ou d'évidence.

j'ai donc tourné les tubes pour les desaxer. j'ai roulé comme ça. ça a l'air de corriger le problème d'usure rapide des pneus.

mais il reste un souci sur le maintien de la moto, en ligne droite, guidon lâché. elle a tendance à partir à droite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]