Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 10:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2008, 08:39 

Le réglage de la tension n'est pas plus compliqué que décrit dans la RMT .
Ne force pas trop sur la vis du tendeur et sur son contre écrou quand tu resserreras tout ça .
Quand la vis du tendeur est desserrée, le tendeur doit normalement mettre la chaîne instantanément à la bonne tension .
En faisant tourner le moteur (par la prise carrée qui est sur le plateau d'allumage)jusqu'au bon repère, tu amènes la chaîne dans une position où elle présente le plus grand jeu face au poussoir et le réglage pourra bien se faire .
Mais...ce tendeur non automatique a tendance parfois à mal coulisser (ne t'inquiète pas , de l'extérieur on ne voit rien bouger, c'est normal, tout se passe à l'intérieur du tube du tendeur) .
Quand la vis de blocage est desserrée, appuie un manche plastique de tournevis contre le tendeur et donne des petits coup de marteau à l'autre bout (sur la lame) . Ca aide bien à faire coulisser le tendeur

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 09:43 

Salut,

Bon je déterre un peu mon post pour vous donner quelques nouvelles, des bonnes et une douche froide.

La bonne j'ai réussi à faire la tension de chaine de distribution (houra :) )

La douche froid : j'ai lu sur la RMT que je devais à 30,000km faire le jeu aux soupapes. Déja j'ai mis un peu de temps à comprendre ce que c'etait (je me demande toujour pourquoi on le fait pas sur les voitures). Bref quand je vois la premiere opération sur la RMT qui consiste à ouvrir le haut du moteur j'arrete tout de suite les frais et je me dis que je vais le faire faire.

J'enfourche mamy (la moto hein :) ) et je part au Yamaha de Brest. Bon déja le mec fait aussi BMW Motorad, je sens donc que moi petit etudiant je vais me faire saigner à blanc. Ca manque pas on m'annonce 360 euros ( 6H de MO a 50 euros et les pastilles + joints).

Je vais donc aller voir chez d'autres garage car on me dis (un copain et des gars sur le net confirment ici) que c'est cher.

D'apres vous ça vaut le coup de faire cet entretient à 30,000km on me dis que quelqu'un pas trop mauvais en mécanique peut le faire sois même mais moi je me sent pas de le faire et je connais personne dans le 29.

Réorx

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 09:56 

Sur la 650 XJ, moteur refroidi par air et où tout est accessible, ça se fait en une heure quand on a l'habitude ...
Le seul problème , c'est qu'il faut mesurer le jeu pour voir s'il y a des pastilles à changer et après il faut aller commander les pastilles .
Il faut aussi le petit outil spécial pour maintenir la soupape enfoncée et changer la pastille .
Ce petit outil permet de ne pas démonter les arbres à came et de gagner beaucoup de temps .
Tu as vu un charlot qui lui n'a jamais vu une xj de près ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 10:13 

la bonne nouvelle, c'est que tu sais désormais que tu dois éviter ce garage quoi qu'il arrive :wink:

le tarif annoncé t'apprends aussi que le mec ne veut pas s'occuper de ta moto, ça a au moins le mérite d'être clair :wink:

bonne chance dans tes recherches, tu vas bien trouver un mécano sympa :wink:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 10:44 
Site Admin

En attendant ça c'est pas mal :wink: .

http://www.manualz.info/Manuals_pdf/YAM ... Manual.pdf

Et puis quelques autres aussi Yamaha :D :

http://www.manualz.info/Manuals_pdf/YAMAHA/

Et puis en général : http://www.manualz.info/

Et dans un autre registre si vous avez perdu vos notices d'appareils : http://mesnotices.fr/

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 15:51 

Salut,

Bon j'ai trouvé un bouclard qui me le fait a un tarrif correct. Comme d'habitude c'est dans le garage Zone Rouge que je trouve mon salut (92).

Ils me demandent 3H de MO et 40euros pour les divers joints (je paye pas les pastilles car le mec me dis qu'ils les recuperent :roll: :roll: )

Au cas ou je vais quand même voir en février quand je retourne dans le 92 si au moto club de Champigny s il y aurai pas un mec sympa qui pourrai m'aider.

Réorx

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:09 

Reorx a écrit:
je paye pas les pastilles car le mec me dis qu'ils les recuperent
Il a raison car elles sont inusables. Il a un jeux de pastilles et il fait un échange.
Il prend 3 heures pour être peinard. Bon, tout comme Yannick, je maintiens que 1 heure ou 2 suffit, mais c'est peut être les directives de Yam qui impose ça afin de couvrir d'éventuels petits problèmes liés au démontage ...

Maintenant, le gars qui sait d'avance combien il va changer de pastille mérite la médaille d'or de la divination.

Ensuite, normalement, on doit te facturer un joint de couvercle d'arbre à cames. Même s'il est en bon état, je serai surpris qu'un mécanicien prenne le risque de te voir revenir parce que le joint fuit ...

Quand au "pastillage", le mécanicien mesure les jeux entre les cames et les pastilles, puis il démonte les deux arbres, puis ,il fait l'échange des pastilles pour remettre le jeux mesuré dans la tolérance du constructeur, puis il remonte les arbres, puis il vérifie ... Et oui :wink: Et si tout va bien, il referme la boite.

Planète moto sur la N20 à Bagneux ou Montrouge, je ne sais plus, fait ça.

Si tu essais, évite de laisser les numéros des pastilles du côté des cames. :wink: sinon au prochain démontage, tu devra sortir le pied à coulisse pour connaitre la taille de la pastille car la came aura effacé le numéro.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:25 

2005balman a écrit:
Quand au "pastillage", le mécanicien mesure les jeux entre les cames et les pastilles, puis il démonte les deux arbres, puis ,il fait l'échange des pastilles pour remettre le jeux mesuré dans la tolérance du constructeur, puis il remonte les arbres, puis il vérifie ... Et oui :wink: Et si tout va bien, il referme la boite.

S'il a le petit outil magique Yamaha, il n'a même pas besoin de démonter les arbres à came .
J'ai celui pour la 900 mais je ne sais pas si c'est le même outil qui convient pour la 650 .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 08:46 

salut :D

yannick a écrit:

S'il a le petit outil magique Yamaha, il n'a même pas besoin de démonter les arbres à came .
J'ai celui pour la 900 mais je ne sais pas si c'est le même outil qui convient pour la 650 .

non il faut le modifier pour le 650 ( n'appui pas assez et donc impossibilité d'enlever la pastille)

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 11:28 

Je connais bien cet outil, je l'ai vendu à Askell. C'est plus rapide d'enlever les arbres à cames, surtout pour moi :
Je mesure les jeux, je note sur un papier les pastilles à changer, je démonte les arbres, j'enlève les pastilles à changer, je fais même l'échange entre certaines pastilles si c'est la taille que je cherche, je vais chez Yam avec le tas de pastilles à échanger, puis je remonte le tout de retour chez moi.
Avec l'outil, c'est autant d'aller et retours à faire que de pastilles à changer car on ne peut changer qu'une pastille à la fois.

Ca va ? C'est clair :lol:

Ha oui, il faut caler le moteur et les arbres ... Mais c'est très bien décrit dans la revue technique.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 12:12 

Il faut juste faire attention de ne pas foirer les taraudages des demi-paliers dans la culasse (il m'en reste une comme çà :?) .
Et puis le calage de la distribution rebute certains. Et puis c'est assez rare d'avoir les 8 à changer :lol: .
Elle est très bien ta méthode balman (pour un habitué de la mécanique). :wink:

Autre solution: récupérer des pastilles sur les moteurs "épave".
Ces pastilles sont standard donc ne pas hésiter à regarder sur d'autres types de moteurs.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 12:35 

Askell a écrit:
récupérer des pastilles sur les moteurs "épave".
Ces pastilles sont standard donc ne pas hésiter à regarder sur d'autres types de moteurs.
Oui, c'est même bien de créer une "banque de pastilles" car elle sont réellement inusables. On pourrai faire un tableau des numéros disponible sur google.

Pour ma méthode, c'est du aussi au fait que Yam est à 1/4 d'heure de chez moi, alors fallait bien trouver une solution pour ne pas démonter sur le trottoir ou faire des aller retours.
Je n'ai jamais changé 8 pastilles. Mais 5, oui :roll: Sur le 900 (Bouh, qu'il était négligé par son ancien proprio le pôvre)
Sinon, sur Weemoto, la pastille n'est pas très chère ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]