Salut
Ce n'est pas tant la "grande roue" sur le panier (side-car) qui change ... c'est l'ensemble des roues ... je te donne trois exemples :
Kawa650Z + Lynx
Les sides "à l'ancienne" sont montés en "grandes roues" . Le centre de gravité est de facto plus élevé que sur les autres sides , les pneus sont "fins" ..l'assise sur la route est moindre . Si à cela tu ajoutes que je roule en fourche d'origine téléscopique sans amortisseur de direction , avec le guidon d'origine (petit levier) ...que le panier n'est pas freiné .... tout cela fait que l'attelage est plus délicat à conduire ... forces latérales plus importantes , possibilités de guidonnages intempestifs ..bref un attelage
à ne pas mettre entre toutes les mains 
A cela tu ajoutes également le fait que le side à été monté au plus près de la moto et tu comprendras qu'au moindre virage à droite ...je lève la patte (
la roue du side est en l'air) et que lorsque je freine je ne dois pas oublier que le panier n'est pas freiné ..il me faut donc toujours compenser .. et pourtant malgré le tableau que je dépeinds cet attelage est très sain ...
Kawa650KLR + Jewell
Fourche téléscopique "classique" montée dans un "T" de fourche plus large (bloc d'alu taillé dans la masse) + roues et pneus "de bagnole" en 13 + amorto de direction (
because les weber) + guidon large donnant un grand levier+ side monté "au large" ... cet attelage peut être conduit par un novice ..très sûr..aucune réaction vicieuse .. il
colle à la route ... par contre il est tellement bas que j'ai des problèmes de garde au sol... autre inconvénient ..le moteur est très rugueux (attelage de rallye) ..pas trop de souplesse que dis je aucune souplesse !!! ..j'ai beaucoup de mal à faire passer la puissance au sol lorsque la route est enneigée ... (tu peux comparer cela avec une 2CV Citroen qui passe beaucoup mieux sur la neige qu'une voiture BMW !!

)
Yam 900XJ + Lynx
Fourche side + roues de bagnoles + amorto de direction + side monté "au large" et freiné .. = le meilleur compromis pour rouler en side en toute sécurité ... pas ou peu d'effort latéraux ... l'attelage n'est pas scotché au sol comme le Kawa Klr , mais la qualité du montage
(merci encore les weber) et des réglages ..fait qu'il n'a abolument aucune réaction vicieuse..C'est le side de madame et bien qu'elle soit encore considérée comme "novice" en la matière ..elle pilote son attelage de main de maître !!
Bref ... ces trois exemples sont significatifs de l'évolution des sides-cars et des différentes possibilités de montage ..maintenant le side
est et restera toujours un
engin atypique où
la qualité du montage et le niveau des règlages feront toute la différence entre un side facile à conduire ou un "piège" avec lequel tu peux te faire peur ...chargé ou à vide , roue directrice (comme sur les RDS) , roue tractrice (comme sur les oural) , moteur dans le side (comme sur les Zeus) ..les possibilités d'évolution sont sans fin ....
Phil alias oural57